Invitation à la promenade et à la méditation
Aujourd'hui, les châteaux, les impressionnants manoirs et les abbayes n'ont plus rien de forteresses ou de places gardées. Ils sont ouverts au public et on ne peut que s'en réjouir tant les visites, même en extérieur, sont source de découvertes et plaisirs. Une impression décuplée à l'occasion des manifestations culturelles qu'abritent ces lieux uniques du Finistère : expositions, animations dans leurs jardins, festivals et animations de saison. Un patrimoine riche et varié à découvrir !
Domaine de Trévarez à Saint- Goazec
Au cœur d'un parc de 85 ha, le château de Trévarez domine la vallée de l'Aulne. Il témoigne du rêve d'un homme, James de Kerjégu, qui entreprend en 1893 la construction d'une résidence prestigieuse, à la pointe de la modernité, dans le contexte trépidant de la Belle Époque. Déjà labellisé « Jardin remarquable » le Domaine de Trévarez est également reconnu comme « Jardin d’excellence » pour sa collection de camélias.
Château du Taureau dans la Baie de Morlaix
Ce fort-là on peut le visiter, alors dès le printemps, partez à la découverte du monument emblématique de la Baie de Morlaix. Au départ de Carantec ou de Plougasnou, la riche histoire de ce fort à la mer vous sera contée par des guides passionnés. Fans d’histoire, de culture maritime, ou jeune pousse de pirate ? Le château sera votre terrain de jeu le temps d’une visite.
Château de Kérouzéré à Sibiril
Forteresse du XVe s. ayant subi un siège en 1590, elle a été restaurée fin XVIe, début XVIIe s. Elle a été classée Monument historique en 1883. L'extérieur est en visite libre et gratuite toute l'année. Des visites guidées en intérieur sont organisées en saison (payant).
Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec
Situées en presqu’ile de Crozon, dans un paysage maritime remarquable, les ruines de l’abbaye témoignent de son histoire prestigieuse. Le musée retrace le passé mouvementé de ce lieu ancré depuis le 5e siècle dans l'histoire bretonne. Le jardin de simples et le potager évoquent l’époque de Charlemagne.
Manoir de Kernault à Mellac
Ce Manoir du 15e siècle, ancien domaine agricole, est entouré d'un vaste parc qui abrite des espèces animales locales mais également un verger conservatoire.
En 2021-2022, le manoir connaît une importante phase de rénovation du grenier à pans de bois et du logis. Il n'est pas accessible au public mais le parc reste ouvert pour la balade.
Site Abbatial de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët
Ancienne abbaye cistercienne implantée en 1177, elle est située dans le cadre enchanteur de la forêt de Carnoët, sur les rives de la rivière Laïta. Découvrez la salle du chapitre du 13e s., la ferme abbatiale, les jardins. Comme un jeu de piste, découvrez avec un audioguide les vestiges romantiques, les arbres et les paysages de l'abbatiale. Un film et une exposition évoquent la vie en Bretagne au 13e siècle., le quotidien des moines et leur histoire.
Château de Kerjean à Saint-Vougay
Au cœur d’un vaste domaine, le Château de Kerjean, protégé par ses remparts, se distingue par la richesse de son architecture Renaissance. À faire absolument : la visite des 25 salles du château dotées pour certaines de multimédias originaux. À voir : la chapelle et la collection de mobilier breton.
Château de Keriolet à Concarneau
À 5 mn de la ville close de Concarneau, sur les hauteurs de la cité, venez découvrir les destins atypiques de la Princesse impériale russe Zénaïde Narischkine-Youssoupov et de son mari le Comte de Chauveau, liés à celui d'un château extraordinaire, véritable joyau de l'architecture du XIXe siècle.
Abbaye du Relec à Plounéour-Menez
Fondée en 1132, l’Abbaye du Relec est composée d’une grande église romane, de vestiges du cloître, d’un étang, d’une chaussée bordée de grands arbres, d’une fontaine monumentale et d’anciens jardins entourés de douves.
Manoir et parc de Kerazan à Loctudy
Véritable témoignage de l'art de vivre en Bretagne au 19e siècle, le manoir se visite à travers ses salles de réception, fumoir, bibliothèque, salle de billard... Il est l'une des plus anciennes seigneuries du Pays bigouden. Il a été légué à l'Institut de France en 1928 par Joseph-Georges Astor. Il rassemble un important fonds de peintures d'inspiration bretonne. On peut y découvrir d'exceptionnelles faïences de Quimper dont le violoncelle d'Alfred Beau, pièce unique au monde. Un parc à l'anglaise de 5 ha avec potager façon médiévale et vivier lui sert d'écrin.
Château et jardins de Kergroadez à Brélès
Proche de Brest et construit par le marquis François III de Kergroadez, le château du début XVIIe est un classique de l’architecture défensive et de la Renaissance bretonne. Cette vaste demeure léonarde est entièrement construite en granite de Lanildut, autour d’une cour carrée fermée par un mur de défense. Au château de Kergroadez, c'est le paradis pour les enfants ! En effet, qui n'a jamais rêvé d'être tour à tour chevalier, magicien, constructeur de fusée, cuisinier ... ou encore explorateur ! Chaque été et vacances scolaires, les familles retrouvent de nombreuses animations.
La promenade arborée, dans les 22 ha, du parc permet d'observer les charmes de la biodiversité à Kergroadez : le jardin des simples, la mare, la prairie des chevelus ainsi que les nouvelles plantations de végétaux rares (première introduction en France pour certains).