Les dunes, bords de mer en Finistère

Se rouler dans les dunes...

Impossible de citer toutes les dunes qui jalonnent le littoral finistérien. Le Conseil départemental du Finistère qui a recensé les plus beaux sites naturels sensibles a retenu 12 espaces dunaires remarquables.

Vous aimez l’histoire…

Rejoignez les dunes de Kerurus à Plounéour-Trez. Ici six postes de mitrailleuses et trois bunkers rappellent que ce site était pressenti par les Allemands comme lieu de débarquement (toute cette région fut d’ailleurs évacuée le 8 août 1944).

À Plougoulm, les dunes de Theven Penn an Dour, qui s’avancent dans la Manche, cachent d’intéressants sites archéologiques.

Les dunes de Menez Dregan à Plouhinec : le site archéologique de Menez Dregan a révélé une présence humaine dès la période paléolithique. Il constitue ainsi l’un des plus vieux foyers découverts en Europe.

Vous êtes passionné par la faune et la flore

Les dunes de Meneham à Kerlouan : Meneham est un ancien village qui abritait pêcheurs, paysans et goémoniers. Le site réhabilité permet d’en savoir plus sur ses premiers habitants. À proximité des dunes, vous noterez la présence de fours à goémon, autrefois utilisés pour fabriquer de la soude. Les chaumières sont absolument magnifiques et les randonnées nombreuses tout autour du site.

Les dunes de Keremma à Tréflez sont un paradis pour les botanistes. Ce cordon dunaire est le plus vaste de Bretagne, avec 5 km de long et 500 à 1000 mètres de large soit une superficie de 200 hectares. Les dunes abritent orchidées et reines des herbiers tandis que bernaches, cravants, tadornes et autres hérons nichent ici en grand nombre. La maison des dunes et de la randonnée, espace muséographique consacré à l’histoire des dunes et à leur conservation, organise en été des randonnées guidées où vous découvrirez ce patrimoine naturel exceptionnel.

Les dunes de Trez ar Goarem à Esquibien se caractérisent par l’abondance d’orchidées qui ont trouvé ici leur « pied à terre ».

La baie d’Audierne s’étend sur une dizaine de kilomètres du sud des falaises du Cap-Sizun à la pointe de Penmarc’h.  Vous pourrez ici admirer de nombreuses espèces végétales, parfois rares, telles que l’orchis des marais, la renoncule aquatique ou la potentille des oies. Cette zone présente également un intérêt ornithologique avec plus de 300 espèces comme l’élégant Vanneau huppé ou le gravelot à collier interrompu.

Les dunes de Kerhonou et des Blancs Sablons au Conquet et à Ploumoguer : l’anse des Blancs Sablons, vaste étendue sableuse qui s'appuie avec ses contours nonchalants sur la falaise et s'oppose aux contours découpés de la presqu'île. Les oiseaux sont ici chez eux. Vous pourrez en effet observer l'hirondelle de rivage, le pipit maritime, le traquet motteux, la fauvette, le pitchou, le Martin Pêcheur ou le faucon crécerelle.

Vous êtes un contemplatif

Les dunes de Sainte-Marguerite à Landeda : la presqu’île Sainte Marguerite est composée d’une grande plage de sable blanc et d’un cordon dunaire planté d’oyats.

Les dunes et la plage de Tréompan à Ploudalmezeau sont dignes d’illustrer les plus belles cartes postales.

Les dunes de Sainte-Anne-la-Palud à Plonévez-Porzay offrent un paysage impressionnant sur la baie de Douarnenez. C’est également dans l’église toute proche que se déroule fin août l’un des plus importants pardons de Bretagne.

Les dunes de Léchiagat à Tréffiagat et Plobannalec reculent chaque année sous l’effet des tempêtes. Pensez-y quand vous vous promènerez ici : cet espace est très fragile !

En savoir plus

Conseil départemental du Finistère

www.finistere.fr

Conservatoire du littoral

www.conservatoire-du-littoral.fr

En savoir plus

Conseil départemental du Finistère

www.finistere.fr

Conservatoire du littoral

www.conservatoire-du-littoral.fr

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats