Le premier sommet mondial de l'océan se déroulera à Brest cet hiver. La cité du Ponant peut s'enorgueillir de réunir, en bord de rade, une grande concentration d'organismes et d'experts, de compétences scientifiques et académiques dans le domaine de l'observation et de la préservation des océans.
Plus belle pièce d'eau de l'univers. C'est ainsi que Vauban a, un beau jour, qualifié la rade de Brest. À n'en pas douter, la rade a réellement surpris plus d'un promeneur, plus d'un marin, par sa taille, ses ramifications, ses détours, ses encoches et ses recoins secrets. Sa géographie exceptionnelle l'a rend particulièrement propice à la relâche des navires. Ce qui n'échappe point à l'œil éclairé de Richelieu qui choisit Brest pour établir l'arsenal du Ponant en 1631. Brest la blanche se devine à l'orée, lorsque les deux ponts majestueux s'annoncent, s'élancent, et que l'Elorn se vide et se gorge d'eau tour à tour selon les marées. Le ciel d'hiver est sombre, menaçant. Et pourtant les voiles s'agitent sur le plan d'eau. Les navigateurs en herbe s'entraînent par tous les temps, allant jusqu'à briser la glace sur leurs esquifs, hardis et vigoureux, apprenant à déceler les risées, l'arrivée des grains, aiguisant leur sens marin. Non loin passe la goélette La Recouvrance, réplique d'un aviso, bateau militaire du XIXe siècle.
Océanopolis, le parc de découverte des océans, sur le port du Moulin-Blanc, forme une tache blanche reconnaissable dans le lointain. Quant aux grues qui fendent l'air et déploient leur géométrie aérienne sur le port de commerce, elles font de l'œil au premier téléphérique urbain de France. Celui-ci, reliant la rive gauche à la rive droite, dodeline au-dessus de la rivière La Penfeld et offre une vision du château − le Musée de la Marine − et de la rade, magique, majestueuse, avant de parvenir au plateau des Capucins, anciens bâtiments de l'arsenal de Brest restaurés, repensés, et métamorphosés. Une réussite acclamée par les habitants qui fréquentent en nombre ce nouveau lieu qui abrite, outre cafés, restaurants et commerces, la médiathèque François Mitterrand, et 70.8, galerie des innovations maritimes, dénommée ainsi parce que l'océan couvre 70,8 % de la surface de notre planète. Lorsque la pluie s'abat sur la ville, qu'il est bon se balader en ces lieux, une rue couverte, aller et venir dans ces beaux espaces chargés d'histoire mais également porteurs de réflexions et d'ambitions pour demain, au gré des expositions, en esquivant les skateurs qui s'en donnent à cœur joie, en croisant qui sait un concert, une projection de films, ou un spectacle de danse. Et si le cœur de Brest battait ici à présent ?
Nos idées pour prolonger l'expérience à Brest...
1/ Flâner aux Capucins, la plus grande place publique couverte d'Europe ! Installé dans les gigantesques anciens ateliers mécanique de l'Arsenal de Brest, les Capucins accueille aujourd'hui une offre culturelle riche et abritent notamment le Canot de l'Empereur… Particularité : grâce aux miroirs placés au-dessus du canot, vous n’en raterez pas une miette ! Plus d'infos ici.
2/ Faire une pause gourmande chez Maja, café-brocante décomplexée à Brest : un univers enchanteur pour les chineurs !
3/ Suivre le circuit Balcons sur la Penfeld : Une balade de 3 km (45 mn) pour (re)découvrir Brest qui s’est développé autour des rives de la Penfeld avec l’arsenal, site industriel et militaire remarquable. Vous ferez par ailleurs étape au jardin des explorateurs, témoignage de l’importante contribution de Brest aux expéditions maritimes du XVIIIe siècle. Plus d'infos ici.
4/ Se réfugier boire un café au Tour du Monde, le QG des marins à Brest
5/ Découvrir les portraits géants de l'artiste Paul Bloas aux Capucins du 26/11/2021 au 02/01/2022
6/ Aller au 36e Festival européen du Film court du 9 au 14 novembre 2021
7/ Se régaler chez Les Gâteuses, salon de thé-coffee shop
8/ Participer à un atelier SPOUM, association de graphistes, designers et plasticiens participant à la création, la promotion artistique, culturelle et locale. Plus d'infos ici.
9/ Faire une halte à la Raskette pour un piano-brunch (le dimanche), un after-work ou une soirée "cabaresto"