Les richesses de la mer au service de la beauté
Le Finistère est en tête dans le domaine de l’innovation, la recherche et le développement des soins cosmétiques développés à partir des ressources qu’offre l’océan qui l’entoure, et son rayonnement est international.
Un savoir-faire unique
Un territoire avec des atouts naturels
Bordé par 1 430 km de côtes, le Finistère est le premier département maritime de France, entouré par la Manche, l’Atlantique et la Mer d’Iroise. Sur la côte Nord se situe le plus grand champ et plus grand port d’algues d’Europe : l’Aber Ildut. Les Finistériens ont commencé très tôt à exploiter ces trésors de la nature, qui ont démontré très vite leurs bienfaits pour le corps, plus particulièrement en thalassothérapie : le centre de thalassothérapie de Roscoff a été créé il y a plus d'un siècle par le Docteur Bagot, en 1899.
Une recherche fondamentale de pointe
La recherche fondamentale en biotechnologies marines est un domaine de pointe en Finistère. Les biotechnologies (utilisation des bioressources marines en tant que cibles ou sources d’applications biotechnologiques), considérées aujourd’hui comme une matière première durable d’exploitation, sont précieusement étudiées à la Station Biologique de Roscoff en Baie de Morlaix depuis des décennies. Ce centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marine, fondée en 1872, est considéré comme un pôle scientifique d’excellence de par la qualité des recherches menées, reconnues internationalement.
La recherche appliquée et la fabrication
La dynamique de la recherche fondamentale de pointe est un réel soutien pour le développement des industriels du département et leurs innovations. De nombreuses entreprises travaillent aujourd’hui au développement et au rayonnement du savoir-faire finistérien à travers la France et à l’international : Tech Nature (leader mondial des masques Peel-Off), Formaderm (spécialiste de phytothérapie et d'aromathérapie), les Laboratoires Gilbert et Algotherm (leader dans l'univers de la cosmétique, de la santé et du bien-être, à la conquête de la Chine et de l'Inde), Greenphyt (spécialiste des poudres et extraits de plantes) et tant d'autres.
Zoom sur...
- Bretagne Cosmétiques Marins & Thalion
Le groupe Agrimer – Bretagne Cosmétiques Marins installé à Plouguerneau connaît l’algue sous toutes ses coutures et l’exploite sous toutes ses formes notamment en cosmétique marine, secteur dans lequel le groupe fait figure d’acteur majeur notamment à l’exportation où il réalise 75 % de son chiffre d’affaires. Le groupe a développé une gamme spéciale de produits écologiques pour la chaîne de thalassothérapie française Thalazur. Sous les marques Thalion & Thali, il commercialise aussi ses propres produits et soins haut de gamme pour le corps et le visage : transformées dans les 24h suivant leur récolte, les algues conservent toutes leurs qualités et actifs.

- Laboratoire Nividiskin
Sur l’île d’Ouessant, la marque Nividiskin fabrique des produits dermo-cosmétiques à base d’actifs d’algues brunes. Le Baume Tempête hydratant et régénérant est l'un de ses "must-have".
Un secteur économique porteur
Le département du Finistère et la Bretagne sont leaders sur le marché mondial de la cosmétologie marine. En Finistère, 50 entreprises spécialisées emploient à elles seules 1000 salariés représentant 30% des entreprises bretonnes de la filière, pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 110 millions d'euros. Elles couvrent l'ensemble des métiers du secteur : la collecte de matières premières, la mise au point des formules, la création des produits, l'emballage etc.
Aujourd'hui, la Bretagne est sur la deuxième place du podium en tant que fournisseur international d'ingrédients marins, derrière la Norvège et devant le Danemark, l'Irlande et l'Islande.