Lancer la vidéo
Dans les yeux d'une Finistérienne : Floriane Broustal

Floriane Broustal, Biologiste marin & kayakiste

"J'aime la sensation d’être portée par les vagues"

Véritable amoureuse du Finistère, Floriane Broustal, quand elle ne travaille pas au Technopole de Brest, pagaie sur la rade de Brest. Cet été, elle est qualifiée pour les championnats de France, d'Europe et du monde.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai passé mon enfance en région brestoise jusqu’au baccalauréat. Après le lycée, j’ai suivi une licence de biologie marine et analyse de données à la Station biologique de Roscoff. Ensuite, je suis partie en Polynésie française, à l’Université de Tahiti pour faire de l’écologie marine et me spécialiser dans le milieu insulaire. Je suis revenue en Finistère par la suite, et notamment pour me consacrer au sport. J’avais des objectifs sportifs que je n’ai pas pu atteindre en ayant choisi de privilégier mes études. Le sport, le kayak de mer me manquaient et le seul endroit où je me voyais atteindre ces objectifs, c’était Brest ! 

 

Comment as-tu débuté le kayak de mer ?

Je pratique le kayak de mer en compétition depuis 13 ans. Le kayak de mer est vraiment une embarcation particulière, elle est très longue, très profilées, plus de 6 mètres de long pour seulement 45/50 cm de large, tout à fait adaptées au surf de la houle en haute mer. Les parcours de compétitions vont de 15 à 20 km que nous parcourons entre 1h et 1h30. L’objectif est de chercher la sensation de glisse sur la houle, faire avancer le bateau avec le moins de coups de pagaie possible en allant le plus vite possible.

 

Le Finistère est-il un territoire privilégié pour cette pratique ?

Le Finistère est le terrain idéal, nous avons tout ici pour pratiquer ce sport. Je m’entraîne au club de Brest Bretagne Nautisme. Mon terrain de jeu, c’est la rade de Brest, un lieu génial. Il est vrai que le Finistère est un territoire formateur de champions de kayak et, particulièrement de kayak de mer. Puis, personnellement Brest est aussi le lieu idéal pour mon travail puisque nous avons ici un gros pôle de biologie marine au Technopole. Je peux parfaitement m’épanouir au travail comme dans le sport. 

En kayak, j’aime la sensation d’être portée par les vagues, de sentir le kayak qui se lève. C’est très différent des sensations en bateau classique. J’ai le mal de mer mais en kayak, jamais. 

En Finistère, les conditions varient d’un endroit à un autre. Cela demande de s’adapter au vent, aux côtes, aux vagues… Il y a toujours un endroit où le vent est favorable. Nous pouvons faire du côtier, de la haute mer, aller sur les îles… C’est la richesse du Finistère !

 

Quels sont vos objectifs ?

En 2021, je suis sélectionnée pour le championnat du monde, en juillet aux Canaries. Je participerai ensuite au championnat d’Europe, en août à Cherbourg. L’objectif final sera le championnat de France organisé à Brest sur le port du Moulin Blanc, fin août.

 

Quel est ton spot préféré pour faire du kayak de mer ?

La rade de Brest, où je me suis toujours entraînée. C’est un endroit magique. Toutes les conditions sont réunies pour mon sport, on ne se lasse jamais. Ce que j’aime là-bas, c’est qu’il y a toujours du monde sur l’eau pour partager l’océan, nous ne sommes jamais seuls.

Brest Bretagne Nautisme

Maison du nautisme
Port du Moulin Blanc
29200 Brest

Accueil : 02.98.02.51.44
Location : 06.07.61.94.88

contact@brestbretagnenautisme.fr

Facebook

Instagram

Brest Bretagne Nautisme

Maison du nautisme
Port du Moulin Blanc
29200 Brest

Accueil : 02.98.02.51.44
Location : 06.07.61.94.88

contact@brestbretagnenautisme.fr

Facebook

Instagram

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats