Les voies du patrimoine et de la culture sont pénétrables dans le Finistère.
C’est même l’un des piliers de la qualité de vie de ses habitants et de l’attractivité du territoire. Avec ses 850 monuments et 4650 objets protégés au titre des monuments historiques, le Finistère est le garant de tous les patrimoines, qu’ils soient maritime, religieux, archéologique, civil ou militaire. Une mission de conservateur et de gardien d’un héritage exceptionnel qui contribue à façonner l’identité de ses dignes ambassadeurs, les Finistériens.
Pas étonnant donc que l’on trouve un nombre important de musées, comme le Musée départemental breton et autres d’interprétation. Le Finistère est également un département très bretonnant. Et que serait la préservation de la culture sans tous ces acteurs associatifs qui s’investissent avec ardeur dans l’expression et la diffusion d’une vie culturelle et artistique profuse ? Cela vaut pour les associations culturelles mais aussi socioculturelles et sportives, qui œuvrent chacune à leur manière à l’épanouissement des uns et des autres.
Parler de culture et de patrimoine en Finistère, c’est s’aventurer sur une passerelle entre tradition et modernité, parfaitement illustrée par les Chemins du patrimoine en Finistère, qui réunit cinq sites patrimoniaux majeurs que sont l’Abbaye de Daoulas, l’Abbaye du Relec, le Manoir de Kernault, le Château de Kerjean et le Domaine de Trevarez. De quoi participer à la promotion du territoire et compléter une offre touristique déjà très séduisante.