La langoustine du pays bigouden
Symbole de la pêche en pays bigouden, la langoustine vivante, nommée affectueusement la demoiselle du Guilvinec mais aussi de Loctudy ou de Lesconil, est la reine des plateaux de fruits de mer.
La fierté du Guilvinec, c'est ce crustacé à chair rose qui peuple la façade Atlantique nord de l'Islande au sud du Portugal, aux pattes fines, aux longues pinces, à la chair blanche et délicate : la langoustine. Appréciant les fonds meubles, sableux et vaseux où elle aime à creuser son terrier, elle en sort pour chasser et se nourrir au lever et au coucher du soleil de crevettes, mollusques et autres équinodermes tels les étoiles de mer et les oursins. Moment idéal pour la capture…
Débarquée vivante et frétillante sur les quais du Guilvinec vers 16h, la langoustine est une véritable gourmandise qui se prépare principalement au court-bouillon relevé de vin blanc et d'oignon. Temps de cuisson à respecter : deux minutes après ébullition d'une eau bien salée. La chair se détache alors parfaitement de la carapace. À déguster tiède ou froide, accompagnée d'une mayonnaise maison. Dîner royal assuré.