Pour la petite histoire
Le far breton est devenu une pâtisserie incontournable en France et son succès s'étend aujourd'hui jusqu'à l'étranger. Une recette simple, peu couteuse, de bons produits et le tour est joué !
Traditionnellement, le far breton est un far au four d'où sa dénomination farz forn (littéralement far au four) et son origine remonterait au XVIIIe siècle. Souvent associé au flan, le far breton se distingue par sa texture extrêmement dense. Si le véritable far breton se déguste nature, la recette a évolué en y ajoutant des fruits secs ou le plus souvent des pruneaux.
La recette du far breton de grand-mère
Les ingrédients
- 1 litre de lait entier (le faire bouillir si vous l'achetez cru)
- 6 oeufs
- 250 g de farine
- 250 g de sucre
- Du rhum
- Du beurre (salé !)
- Des pruneaux (pas obligatoire)
La recette du far breton
Préchauffez votre four sur chaleur tournante 150° (four doux) et glissez-y votre plat en avec une belle noisette de beurre au centre. Optez idéalement pour un plat sabot en grès (hauteur 4 cm) ou un plat en verre.
Faîtes chauffer le lait dans une casserole.
Dans une jatte, mélangez énergiquement et de longues minutes les 6 oeufs entiers et le sucre en y ajoutant petit à petit toute la farine.
Une fois la pâte bien lisse et bien fouettée, ajoutez le lait tiède petit à petit, en continuant à mélanger. Si vous utilisez un robot ménager, vous pouvez fouetter la pâte encore 10 minutes pour l'aérer.
Sortez le plat du four et répartissez le beurre fondu sur le fond et les parois. Versez la pâte dans le plat et enfournez pour 1h30 ! N'ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson !
Une fois cuit, le far peut rester refroidir dans le four. Il se conserve quelques jours et peut être stocké au frigo (il n'en sera que plus ferme).