Le Télégramme ou l'éloge de la proximité
Le premier numéro du quotidien Le Télégramme est paru le 18 septembre 1944. Trois quarts de siècle plus tard, au fil des innovations et des ramifications, son histoire continue à s'écrire et le nombre de ses lecteurs à s'étoffer.
Un quotidien proche et sans frontières
Le 18 septembre 2019, le journal Le Télégramme a fêté ses 75 ans. Trois jours plus tard, lors des Journées du Patrimoine, les visites du siège situé à Morlaix depuis 1944 affichent complet. Le Télégramme a fait le pari de la proximité et les lecteurs le lui rendent bien de par leur fidélité et leur curiosité. Ces habitués des nouvelles déposées dès potron-minet dans leur boîte à lettres découvrent avec joie les coulisses de leur quotidien.
De la partie musée abritant les linotypes, l'une de ces machines étonnantes a d'ailleurs participé à la fabrication du Télégramme jusqu'en 1977, à la rédaction feutrée où l'on traite aussi bien les infos chaudes que les infos froides en passant par l'imprimerie et la salle des expéditions. Chacun s'affaire de nuit comme de jour, l'œil rivé sur l'horloge, car ayant en permanence à l'esprit l'heure du bouclage : 22h45.
Le Télégramme évolue avec son temps
Du journal papier à l'ensemble des médias numériques, Le Télégramme peut s'enorgueillir de compter un million de lecteurs par jour, dix-neuf éditions sur trois départements réalisées par 250 journalistes, soit 200 000 exemplaires par jour, mais aussi deux chaînes de télévision en TNT, Tébéo depuis 2009 et TébéSud. Car Le Télégramme est devenu un groupe, une entreprise média, qui a su se diversifier et ce faisant continuer à se développer et à exister de belle manière, comme le soulignait Hubert Coudurier, le directeur de l'information, à l'occasion des 75 ans : “Le rôle des journalistes demeure irremplaçable pour recouper les sources, réunir les faits et présenter des analyses honnêtes quoique toujours contestables. C'est pourquoi notre exigence de qualité, que le lecteur lise sur papier, tablette ou appli, ne cesse de croître.” En 2015, Le Télégramme a été élu meilleur quotidien français, grand prix des médias organisé par CB News.