Et si tout commençait en Finistère par un enseignement de qualité ?
C’est en tout cas l’objectif du Département, engagé en faveur de l’éducation de tous ses jeunes. Et on peut dire que le Finistère est un très bon élève. Avec des taux de réussite au Diplôme National du Brevet et au baccalauréat largement supérieurs aux moyennes nationales et régionales, c’est même une référence. Une qualité d’enseignement qui s’explique en partie par une bonne complémentarité entre les établissements publics et privés.
Les plus bretons dans l’âme seront ravis d’apprendre que le Finistère est aussi le département où la langue bretonne est la plus enseignée dans les écoles. Brezhoneger eo departamant Penn-ar-Bed !
L’enseignement supérieur, de son côté, ne démérite pas, loin de là. L’Université de Bretagne Occidentale et ses formations de pointe, dont les sciences de la mer, sont déployées à Brest, Quimper et Morlaix. D’année en année, elles attirent toujours plus d’étudiants, parmi lesquels les étrangers font bonne figure.
Autre atout indéniable, des écoles d’ingénieurs réputées, à l’image de l’école nationale Telecom Bretagne, l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, l’école de commerce de Brest…
Autant de conditions qui facilitent l’insertion professionnelle des futurs acteurs du territoire et d’ailleurs et participent de l’image d’une certaine qualité de vie et d’une exigence à la sauce finistérienne.