Les sentinelles de la mer
Posté à la pointe de l'Europe, le Finistère se singularise par ses nombreuses et majestueuses pointes que jalonnent des phares légendaires, vigies intemporelles et témoins de ces histoires de marins qui habitent l'esprit des lieux.
Le musée départemental des phares et balises
Installé au pied du Créac’h, phare mythique qui guide les navires sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées, le musée des Phares et Balises sur l’île d’Ouessant retrace l’histoire de la signalisation maritime. Il présente de magnifiques pièces d'optique et regroupe des témoignages plus quotidiens sur ces grandes aventures techniques et humaines.
02 98 48 80 70
Des Monuments Historiques
Depuis 2017, quatorze phares finistériens sont classés au titre des Monuments historiques : le phare de Pontusval à Brignogan, le phare et l’ancien phare de l’île Vierge à Plouguerneau, les phares du Stiff, du Créac’h, de la Jument, de Nividic et de Kéréon sur l’île d’Ouessant, le phare Saint Mathieu à Plougonvelin et le phare des Pierres Noires tout proche, le phare du Four face à Porspoder, le phare Ar Men au large de l'île de Sein ainsi que le phare et l’ancien phare d’Eckmühl à Penmarc’h.
5 phares sont inscrits en Finistère. Le phare de l'île de Batz, la maison phare de Tévennec et le phare de la Vieille à la Pointe du Raz, le phare de l'île de Sein et le phare de Penfret sur l'archipel des Glénan.
Sémaphores ouverts à la visite
En juillet et août, chaque année, les sémaphores du Finistère sont ouverts au public selon des jours et des horaires définis (il faut s'inscrire au préalable auprès des offices de tourisme). N'hésitez pas à programmer une visite pendant vos vacances, ce sont des lieux exceptionnels chargés d'histoire.
Le Vieux phare de Penmarc'h
Situé au pied du Phare d’Eckmühl. L’ancien phare, datant de 1835, est aujourd’hui le Centre de Découverte Maritime et se visite toute l’année. Au rez-de-chaussée, une exposition relatant l’histoire des phares et balises est proposée, tandis que l’étage du phare présente chaque année des expositions temporaires d’art moderne et contemporain en collaboration avec les musées nationaux, municipaux, les galeries et les artistes indépendants.