Pointes, falaises et phares du Finistère
Du fait d’une circulation maritime importante et d’un grand nombre d’îles, de pointes et d’écueils, le Finistère signale très tôt ses côtes par une chaîne de phares, feux, vigies, sémaphores, amers… Aujourd’hui, 29 phares (11 terrestres et 18 insulaires ou en mer) jalonnent le littoral.
Quelques pointes à découvrir
La Pointe du Raz (Plogoff) et la Pointe du Van (Cléden-Cap-Sizun)
De part et d’autre de la baie des Trépassés, battues par les vents, deux prestigieuses pointes s’avancent dans la mer. La Pointe du Van (d'une hauteur de 65m), dominée par la chapelle Saint-They, impressionne par son aspect sauvage, ses grands rochers et sa végétation variée. Plus rocailleuse, la célèbre Pointe du Raz et ses falaises abruptes (70m) et découpées témoignent de la force des éléments. De là s’offre un magnifique panorama sur le Raz de Sein (Phare de la Vieille, île et chaussée de Sein) et au loin, sur le fameux phare Ar Men, le plus connu, le plus éloigné des côtes françaises, dont la construction dura 34 années.
La Pointe Pontusval (Brignogan-Plages)
Ce paysage de carte postale (et apprécié des photographes) est composé d’amas de rochers polis par la mer, d’une belle plage de sable blanc et fin ainsi qu'une adorable « maison-phare » à la toiture ardoisée…
Édifié en 1869, ce petit phare mesure seulement 18 mètres de haut. Il sert de relais entre le phare de l'île Vierge et le phare de l'île de Batz.
La Pointe de Corsen (Plouarzel)
La plus occidentale des pointes du Finistère marque, du haut de ses 31 mètres d’altitude, la frontière théorique entre la Manche et l'océan Atlantique et offre une large vue sur le chenal du Four, l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant.
À proximité se trouve le phare de Trézien, dont l'originalité tient dans son emplacement, à près d’1 km du rivage. 180 marches à gravir pour profiter d’un spectacle saisissant…

La Pointe Saint-Mathieu (Plougonvelin)
La majesté du phare blanc et rouge de Saint-Mathieu contraste avec les vestiges de l’église abbatiale empreints de mystère…. Le Fort de Bertheaume, sentinelle fortifiée par Vauban dont l'accès se fait par une passerelle au-dessus de la mer, vous laissera réveur. En parcourant le sentier maritime, du haut des falaises abruptes (20 m), la vue sur les îles (dont Molène et Ouessant) est splendide !
La Pointe de Pen-Hir (Camaret-sur-Mer)
Réputée comme la plus belle des quatre avancées rocheuses de la Presqu’île de Crozon elle présente d’impressionnantes falaises à pic (70m). La vue en contrebas sur les Tas de Pois est remarquable et le panorama, par temps clair, particulièrement vaste : les remarquables Tas de Pois en face, la Pointe du Raz à gauche et la pointe Saint-Mathieu à droite.
En arrivant à la Pointe de Pen-Hir, vous verrez sur votre droite les alignements mégalithiques de Lagatjar. Faites une pause pour admirer ces pierres dressées ici il y a quelques millénaires.

Le Cap de la chèvre (Crozon)
Cet impressionnant éperon de grès s’avançant dans la mer protège la baie de Douarnenez et constitue la falaise la plus haute du Finistère (93m). Percée de grottes marines, il domine des criques secrètes aux eaux turquoises comme la célèbre "île Vierge".
La Pointe du Millier (Beuzec-Cap-Sizun)
Cette pointe marque l’entrée de la baie de Douarnenez. La charmante maison-phare, perchée à l’extrémité du cap, a la particularité d’être une maisonnette typiquement bretonne, dans laquelle la tour du phare est encastrée.
Par beau temps, vous pourrez admirer un beau panorama sur la baie de Douarnenez et le Cap de la Chèvre sur la Presqu'île de Crozon.
La Pointe de Primel (Plougasnou)
Véritable sentinelle naturelle, cette pointe, à la situation stratégique depuis l’époque des Vikings, est formée d’un entassement irrégulier de belles roches rousses. À découvrir au fil d’un sentier qui réserve bien des surprises. À l’ouest s’ouvre l'entrée du ravissant port du Diben.
Ce promontoire rocheux est également un spot d'escalade reconnu.
La Pointe de la Torche (Plomeur)
Paradis du surf en Bretagne, cette pointe et sa longue plage exposée à la houle du large, sont idéales pour des promenades particulièrement iodées et vivifiantes.
Un peu plus loin, situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc’h, l’imposant et très élégant phare d’Eckmühl (en granit de Kersanton) signale une côte dangereuse car parsemée de récifs ! L’ancien phare (même modèle architectural que celui de l’Île de Batz) et le sémaphore se dressent dans l’alignement. Le phare se visite tous les jours de juillet à septembre.