Locmaria à Quimper

Le quartier des faïenceries

Son rayonnement international, Quimper le doit notamment à l'art de la faïence et au quartier de Locmaria, sur les rives de l'Odet, où ce savoir-faire se poursuit depuis plus de trois siècles désormais.

En bordure de l'Odet 

C'est sous le règne de Louis XIV, que Jean-Baptiste Bousquet fonde à Quimper, dans le quartier de Locmaria, la première manufacture de céramiques. Un faubourg qui déjà possède une riche histoire, celle-là même de l'origine de la ville. Dès l'Antiquité, Locmaria est en effet une cité portuaire florissante. 


Désormais, légèrement en retrait du cœur battant de Quimper et de la cathédrale, il suffit pourtant de franchir une passerelle pour se retrouver sur l'autre rive de l'Odet et musarder en ce pan de ville refuge d'artistes et d'artisans. Ici, l'on vénère le règne de l'eau, de la terre et du feu, ingrédients premiers de toute céramique. 
Depuis plus de trois siècles, la tradition se perpétue tout particulièrement à la faïencerie Henriot fameuse pour son bol à oreilles et à prénom, mais aussi au musée consacré à l'art de la faïence.

Mathurin Méheut, René-Yves Creston, René Quéré, Robert Micheau-Vernez…, nombreux sont les artistes à avoir laissé leurs empreintes sur la terre travaillée et ornée. Une collection de deux mille œuvres, compositions d'inspiration religieuse, historique, traditionnelle, est hébergée par le musée de la Faïence qui propose régulièrement expositions temporaires et catalogues associés. 
Et si, le cœur joyeux, l'on musarde encore un peu, on s'attarde forcément devant l'église Notre-Dame, un beau témoignage de l'art roman, et l'on parcourt à pas menus le jardin de l'Évêché, labellisé Jardin remarquable. C'est également en ce quartier que le brodeur Pascal Jaouen a installé son école recherchée et appréciée.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats