Marie-Cécile Le Hen-Penvern, Elles en Bretagne

"Mettre en lumière des projets de femmes"

Quel est votre parcours ?

Je suis originaire du Morbihan et j’ai rejoint le Finistère en 2003 pour des raisons professionnelles, avec ma famille. Nous nous sommes installés à Brest, ville dans laquelle nous nous plaisons beaucoup. Brest est une ville à taille humaine dans laquelle il se passe toujours quelque chose et dans tous les domaines qu’ils soient culturels, citoyens, sportifs... C’est aussi une fenêtre sur la mer et en particulier la rade de Brest qui permet de profiter très facilement de tous les sports nautiques. A ce sujet, je pratique la marche marine depuis 5 ans et je prépare avec mon club les championnats de Bretagne qui se dérouleront dans le Finistère à Portsall le 27 avril 2022. Enfin, le Finistère, avec ses 1200 km de côtes et ses terres dont les Monts d’Arrée, est un réservoir de paysages magnifiques, de belles découvertes de la culture bretonne et de rencontres authentiques. Nous aimons beaucoup faire des balades à pied ou à vélo entre terre et mer.

Comment est né le podcast « Elles en Bretagne » ?

En février 2021, j’ai lancé le podcast « Elles en Bretagne » qui fête ses 1 an avec 22 épisodes diffusés. J’aime à dire que c’est mon effet confinement .... Déjà adepte de replay sur les radios, j’ai vraiment découvert le format podcast lors du premier confinement avec des thématiques et des contenus passionnants et très éclairants. Lors du deuxième confinement, je me suis dit « pourquoi pas lancer mon podcast ? ». J’ai deux sujets de prédilection : les femmes et les transitions. Le thème était tout trouvé : mettre en lumière des projets de femmes sur des sujets de transitions écologiques et sociales en Bretagne. C’est comme cela qu’est né « Elles en Bretagne » le podcast des Bretonnes qui se réinventent et font bouger les lignes !

Quelles sont les femmes et les sujets que vous avez abordés au cours de cette première année ?

Tous les quinze jours, je reçois une femme qui parle de son engagement au travers de ses réussites, ses doutes, astuces, fiertés et de ses liens avec la Bretagne. Le 4 février 2021, j’ai diffusé mon premier épisode avec une finistérienne Gaële Le Noane, une femme exceptionnelle, fondatrice de Marguerite et Cie. Une entreprise sur un sujet féminin encore tabou puisqu’il s’agit de serviettes et tampons hygiéniques 100% bio, responsables, éthiques et solidaires. Puis, sur le développement personnel avec Soizic Bruneau, la prise de parole en public des femmes avec Fanny Dufour fondatrice des Nouvelles Oratrices et ainsi de suite avec des femmes formidables sur des sujets de transitions comme le zéro déchet, l’identité bretonne, la maroquinerie vegan, le cycle menstruel, le féminisme, la sexualité et ses tabous, les enfants hospitalisés. En ce début 2022, j’ai sorti un épisode en lien avec le One Ocean Summit qui s’est déroulé à Brest du 9 au 11 février 2022 sur la Fresque Océane avec sa fondatrice Alice Vitoux.

Pourquoi avez-vous choisi de donner la voix aux femmes ?

Sans être militant, Elles en Bretagne se veut féministe avec pour ambition de faire découvrir des engagements féminins pour encourager les femmes à se faire confiance et oser. Les femmes représentent 52% de la population française et nous avons encore peu de rôle-modèles. Si mes épisodes peuvent inspirer d'autres femmes, je m'en réjouis. Je crois aussi beaucoup au rôle des femmes dans les transitions que nous allons vivre qu'elles soient écologiques, sociales, culturelles... et notamment en Bretagne.

Parlez-nous de votre engagement en tant qu'ambassadrice de la marque Tout commence en Finistère ?

Elles en Bretagne est né à Brest et cela me semblait logique de le faire rayonner du Finistère vers le reste de la Bretagne, et au-delà, car comme le dit la marque, on le sait Tout commence en Finistère... C’est devenu mon département d’adoption et c’est un lieu d’inspiration et d’innovation pour celles et ceux qui veulent tracer un nouveau chemin vers un monde soutenable.

Elles en Bretagne

À écouter ici
Disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict

 

Contacts

Marie-Cécile Le Hen-Penvern

marie-cecile@ellesenbretagne.bzh

06 73 98 15 03

Facebook

Instagram

LinkedIn

Elles en Bretagne

À écouter ici
Disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict

 

Contacts

Marie-Cécile Le Hen-Penvern

marie-cecile@ellesenbretagne.bzh

06 73 98 15 03

Facebook

Instagram

LinkedIn

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats