Le seul nom d’Ouessant évoque bien des émotions… ceux qui la connaissent l’ont apprivoisée, ont respecté son identité si marquée, accepté son caractère… ceux qui la rêvent l’imaginent loin, hostile, tourmentée, théâtre des plus beaux récits de marins.
Figure de proue du Finistère, emblème du patrimoine breton, c’est ici que tout commence.
L’histoire de Ouessant est intimement liée à la mer : naufrages, épopées de gardiens de phares, une île où les femmes tenaient la barre lorsque leurs maris pêcheurs bravaient les fougues de la Mer d’Iroise… Son histoire complexe en fait pourtant une terre des plus authentiques et attachantes. Façonnée par les vents et les courants, son relief est fait de contrastes des plus saisissants : côtes découpées, criques sableuses, vastes étendues de landes et de bruyères aux couleurs changeantes au gré des saisons… Ouessant est avant tout préservée. Modèle de biodiversité, la nature s’épanouit ici dans une harmonie parfaite, que les habitants s’évertuent à conserver. Ici, moutons et chevaux côtoient fous de Bassan, cormorans cendrés ou macareux moines sous le regard complice des phoques et des dauphins.
C’est dans ce décor que vous viendrez chercher l’inspiration, le dépaysement, pour ensuite mieux revenir.
Au creux de l’anse de Lampaul se niche l’hôtel Roch Ar Mor, une bâtisse centenaire bien connue des ouessantins, récemment rénovée, ouverte sur la mer. Son décor feutré mêle le bois aux teintes crème pour s’inscrire simplement, humblement dans ce décor où la nature est reine. La cuisine y est locale, alliance de saveurs iodées et de parfums de terre. Vos équipes y travailleront sereinement, portées par cette atmosphère envoutante.
Vous rencontrerez Ondine ! Personnage incontournable au caractère bien trempé à l’image de son île, elle cultive la mémoire de son territoire, pour l’offrir généreusement aux visiteurs. Elle vous guidera jusqu’au phare du Créac’h à la tombée de la nuit, à l’heure où ce géant, témoin de l’histoire, gardien d’un patrimoine précieux, se pare de mille feux dans le bleu sombre de la mer d’Iroise.
La cohésion de vos équipes sera mise à l’épreuve au cours d’une chasse au trésor qui vous amènera aux 4 coin de l’île. Car Ouessant est aussi une terre d’aventures et de défis ! L’occasion de déguster le savoureux miel d’Ouessant et découvrir leurs producteurs : cette douceur au parfum de bruyères, confectionnée soigneusement par les abeilles noires, symboles d’un écosystème endémique, foisonnant de vie et fragile à la fois.
Se laisser porter par l’émotion, le caractère d’une terre et l’esprit des lieux, défier les éléments pour faire naître de grands projets.