Nathalie Delliou, Esprit Nat'ure

Nathalie Delliou a travaillé pendant 24 ans comme responsable de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Nicolas des Glenan. Elle a plus de 30 ans d’expérience en éducation à l’environnement et a créé en 2020 l’entreprise Esprit Nat’ure qui propose des études en environnement littoral, des formations et de l’éducation à la nature. Entretien avec une passionnée du milieu marin.

Quel est votre parcours ?

Je suis Finistérienne, née en Ville Close à Concarneau. Mon père, mon grand-père maternel, étaient marins pêcheur. Chez moi, on vivait au rythme des marées et des grandes marées ! J’ai toujours baigné dans cet univers et mon parcours professionnel s’est construit sur cette passion : j’ai d’abord suivi des études de biologie, mais la faculté était trop loin du terrain pour moi. J’ai donc passé un Brevet d’Etat d’animateur en milieu marin (BEATEP) pour pouvoir travailler au plus près de la nature et partager cette passion.

On comprend que la mer est au départ une histoire de famille ! comment est née votre sensibilité pour la nature et plus largement pour l’environnement ?

En famille au départ, oui ! Mes parents étaient curieux de Nature. La première cigale de mer que mon père a pêchée l’avait étonné et questionné. Je me souviens l’avoir alors accompagné au Marinarium de Concarneau - j’avais alors une dizaine d’années - pour savoir quel était cet étrange animal !

J’avais un oncle qui était capitaine sur un bateau de recherche de l’ORSTOM (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer). Il nous racontait ses expéditions à Nouméa, à Madagascar et nous parlait des recherches sur la faune marine. Tout cela me fascinait !

Je fais aussi partie d’une génération qui a été bercée par les aventures du commandant Cousteau. Là, on sort de la famille [Rires], mais c’était un vrai modèle pour l’enfant que j’étais. A 12 ans, je lui ai même écrit pour savoir ce il fallait faire pour embarquer avec lui ! C’est finalement sur un chalutier que j’ai embarqué deux ans plus tard.

Esprit nature

Vous avez choisi de vous tourner vers l’animation en milieu marin ?

Oui, j’ai d’abord été monitrice de voile, puis j’ai travaillé pour des centres de classe de mer à Brigneau et à Port Manech. On accueillait beaucoup de petits parisiens pour leur faire découvrir le bord de mer. Et je me disais souvent qu’il serait aussi important de sensibiliser les enfants de notre territoire. Cela a été le thème de mon mémoire de stage de Brevet d’état. En parallèle, la SEPNB, maintenant Bretagne Vivante, mettait en place un partenariat avec des collectivités, un poste d’éducateur à l’environnement et technicien de la réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas des Glénan a été créé. J’ai postulé et en 1992 j’ai commencé à travailler dans les écoles de Concarneau, Trégunc, Nevez, Melgven, et dans l’archipel des Glénan. En 1998, la Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille s’est créée et le territoire s’est agrandi. Je fais cela depuis plus de 30 ans maintenant.

Parlez-nous de votre expérience au sein de la réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas des Glénan?

En tant que gestionnaire de la réserve des Glénan, j’avais des missions très variées. Travailler avec les scientifiques (botanistes, écologues en milieu marin mais aussi géomorphologues pour étudier l’érosion du littoral) et réaliser des inventaires de faune et de flore, bien sûr. Un travail intellectuel donc, mais aussi physique avec l’entretien de cet espace naturel. C’est là-bas que j’ai appris à conduire un tracteur, à soigner les habitants - deux ânes et un poney [Rires]. Je vivais au rythme de la floraison du narcisse et des activités de l’archipel. Il y avait aussi un travail important de sensibilisation du public. Nous nous partagions la tâche, avec Lulu, l’animatrice de la ville de Fouesnant. Cela a été une très belle expérience professionnelle, riche de belles rencontres.

Vous créez ou contribuez à créer des outils pédagogiques ? Parlez-nous de vos projets

J’ai toujours aimé partager et j’ai depuis longtemps un fil conducteur : rendre les gens curieux et autonomes dans la découverte de la nature. D’où l’idée de développer des outils que tout le monde peut utiliser, souvent basés sur des clés de détermination. C’est le cas de l’ouvrage Petite bête du littoral quel est ton nom ? qu’il est possible de télécharger sur le site de Bretagne Vivante. J’ai aussi travaillé avec l’équipe du programme Plages Vivantes du Museum National d’Histoire Naturelle sur une clé de détermination des algues de la laisse de mer (site Plages Vivantes). J’ai également écrit deux ouvrages publiés aux éditions Vagnon : Algues & plantes du bord de mer et Petite faune du bord de mer.

Et en 2021, j’ai travaillé sur le projet Bernic&Clic, porté par le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB). C’est parti d’une demande des animateurs de terrain. Avec une équipe de passionnés (Le groupe Mer et littoral du REEB, Litt’obs, Vivarmor Nature, LD Freelance et Grinette), on a mutualisé nos compétences et créé cette application mobile. Elle permet de découvrir 130 espèces du littoral en Bretagne. Ca a été un projet passionnant et motivant.

Vous menez des projets de sciences participatives ?

Oui ! Il faut dire que j’ai été à bonne école en étant plongeuse bénévole fin des années 80 à l’ADMS, association basée au Marinarium avec Annie Castric et Annie Girard qui faisaient des sciences participatives avant l’heure en faisant appel à des citoyens pour les aider sur des campagnes de suivi, des inventaires en milieu sous-marin. Je participe à l’élaboration de projets pédagogiques en lien avec des sciences participatives, comme sur le projet ALAMER par exemple.

Quels sont vos projets présents et à venir ?

Je suis référente sur plusieurs Aires Marines éducatives (AME). Ce sont des projets pilotés par l’OFB, dans lesquels les enfants choisissent un espace du littoral et, en partenariat avec la collectivité, en deviennent les « petits gestionnaires ». Ils réalisent des inventaires, font des propositions de gestion aux différents acteurs et partenaires du site, et partagent leur connaissance. J’accompagne 5 écoles en aires marines éducatives (CM1/CM2) sur les communes de Névez, Trégunc et Concarneau. De plus en partenariat avec deux autres structures, Cap Vers la Nature et Explore, nous travaillons avec le collège de Rosporden sur une Aire Terrestre éducative (ATE).

Je monte aussi des partenariats avec des entreprises et des agences de voyage pour lesquelles je réalise du guidage de particuliers ou de groupes. Je propose de la formation ou des sorties nature découverte. Je me suis associée avec des restaurateurs par exemple pour coupler une sortie estran et la découverte de la biologie d’un plateau de fruit de mer ! Je travaille aussi avec des compagnies maritimes (Vedette Aven Belon, Glénan Découverte, Kyss Marine,..), nous avons mis différents produits en place.

J’accompagne aussi l’équipe de Captain Darwin, une expédition, menée par Victor Rault qui est parti pour 4 ans sur les traces de Darwin. En partenariat avec l’Education Nationale, nous avons réalisé un projet pédagogique qui, tout au long de l’expédition, va permettre à des élèves d’échanger avec Victor et surtout de travailler sur la biodiversité : celle découverte lors de l’expédition, mais aussi celle qui les entoure.

Et j’ai différentes missions en cours comme un travail d’aménagement paysagé pour le conservatoire du littoral, une exposition pour une commune, l’enregistrement d’un podcast dans le cadre de l’exposition Mathurin Meheut à venir au musée de Pont-Aven.

Pourquoi avoir choisi d’être ambassadeur de la marque Tout commence en Finistère ?

Je suis très attachée à mon territoire que j’ai envie de faire connaitre mais aussi de protéger. Et je me retrouve dans les valeurs de la marque.

Quel est votre coin préféré en Finistère ?

J’en ai au moins trois ! D’est en ouest : Les rives de l’Aven jusqu’à Port-Manec’h, le secteur de Raguenez à la pointe de Trévignon. Et bien entendu l’archipel des Glénan… Ce que j’aime c’est la diversité des paysage - les rias, les falaises, les dunes et les étangs, des îles - sur une zone peu étendue.

Plus d'infos

Esprit Nat'ure

Études naturalistes et découvertes

Grignallou, 29910 Trégunc

06 33 38 48 83

nathalie.delliou@espritnature.bzh

Site Web

Instagram

Facebook

Plus d'infos

Esprit Nat'ure

Études naturalistes et découvertes

Grignallou, 29910 Trégunc

06 33 38 48 83

nathalie.delliou@espritnature.bzh

Site Web

Instagram

Facebook

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats