" La Team Nautisme représente une accroche à mon territoire"
Nicolas Gestin , membre de la Team Nautisme by Tout Commence, champion d'Europe et champion du Monde de canoë-kayak est un athlète Finistérien au palmarès déjà bien rempli. Rencontre avec ce sportif qui vise les prochains Jeux Olympiques.
Qu'est-ce qui vous a poussé à pratiquer votre discipline ? Que vous apporte-elle en terme de de performance, d'équilibre, de valeurs, de rencontre , de sensibilisation à l'environnement ?
Ce qui m’a plu dans ma discipline , c’est avant tout le contact avec l’eau, avec cet environnement insurmontable et imprévisible. J’ai toujours adoré passer beaucoup de temps sur l’eau, chercher à dompter et utiliser au mieux les mouvements d’eaux qui me font face. Ce jeu entre la maîtrise de mon Canoë et la vitesse que je dois avoir pour arriver avec le meilleur temps en bas m’anime au quotidien. À la suite des performances que j’ai réalisé, j’ai eu la chance de voyager énormément et découvrir de nouveaux sites de pratiques toujours plus impressionnants et toujours plus volumineux. Par le biais de mon sport j’ai appris à mieux me connaître, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont transmis leur passion, à partager avec mes adversaires, mes collègues d’entrainements, mon club, mes entraîneurs des moments forts que ce soit en descendant de nouvelles rivières ou en remportant des courses. Ces notions de partage et de liberté, dans le Canoë-Kayak, sont primordial bien que ce soit un sport individuel dans le cas de ma discipline.
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire pour bâtir votre carrière sportive ?
J’ai du mal à dire que j’ai un modèle puisque j’aime m’inspirer de tout ce que je vois et donc piocher des informations qui m’intéressent partout pour m’approprier une technique ou un aspect mental par exemple. Mais si je devais choisir une carrière sportive je choisirais celle de Tony Estanguet, qui je pense est quelqu’un qui a su se renouveler sans cesse pour performer au plus haut niveau.
Quel est votre plus beau souvenir sportif ?
Le doublé sur les Championnats d’Europe et du Monde moins de 23 ans resteront deux supers souvenirs mais je crois que je suis quelqu’un qui, avant d’aimer participer à des courses, adore s’entraîner donc pour moi mon plus beau souvenir sportif a la chance de se renouveler tous les ans.
Quel est votre terrain d'entraînement favori en Finistère et Pourquoi ?
En hiver quand le niveau d’eau monte sur l’Ellée et que le spot des Roches du Diable juste à côté de chez moi se déchaîne, cela me rappelle mes premières séances clubs et mes premières descentes au frein à main par peur de tomber entre tous ses cailloux. C’est maintenant mon terrain de jeu favori, c’est un des rares sites complètement naturels en France et les fluctuations du débit de l’Ellée nous propose un bassin, tous les jours différents ce qui me plaît énormément. Nous avons la chance d’accueillir souvent une manche de la coupe de France sur le site, qui me permet de courir à la maison sur le bassin que j’affectionne le plus.
Que vous apporte la Team Nautisme ?
La Team Nautisme représente une accroche à mon territoire, je voyage et m’entraîne un peu partout en France ou en Europe, mais j’ai la chance d’être accompagné par la Team Nautisme en Finistère, j’ai donc vraiment l’impression d’adhérer à un projet qui vient de « mon pays » et de promouvoir mon département partout ou je peux aller. C’est également l’opportunité de rencontrer des athlètes de mon département et de m’en inspirer, le soutien en termes de communication ou encore financier m’ont également aidé à murir et à professionnaliser ma démarche vers le haut niveau. C’est donc un réel plus dans la recherche de performances sportives que d’être accompagné par la Team qui nous accorde une grande confiance et qui nous apporte une plus-value vers l’excellence sportive.