En mode do it yourself !
En attendant Noël, profitez-en pour apporter un peu de magie et de féérie dans votre intérieur. Rien de tel pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année et occuper petits et grands.
Biscuits à la cannelle à accrocher au sapin
Quoi de mieux qu’allier gourmandise et déco pour orner le sapin en attendant le 24 ?! Ces biscuits de Noël à la cannelle raviront les yeux et les papilles des petits comme des grands !
Ingrédients
2 œufs
150 g de beurre
400 g de farine de blé
100 g de sucre en poudre
10 g de cannelle en poudre
30 g de sucre glace
Dans un grand bol, blanchir les œufs avec le sucre et la cannelle. Ajouter progressivement la farine et le beurre pommade. Malaxer le tout du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène.
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis la laisser prendre au frais pendant 30 min.
Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).
Dans la pâte, détailler des biscuits de différentes formes à l'aide d'un emporte-pièce et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Enfoncer ensuite une grosse paille au sommet de chaque pièce découpée afin de faire un trou dans lequel passera le ruban pour suspendre le biscuit.
Enfourner pendant environ 10 min, puis laisser refroidir sur plaque.
Saupoudrer les biscuits de sucre glace ou ornez-les de dessins en glaçage. Passer un ruban dans le trou de chaque biscuit puis les accrocher au sapin.
Noëlarium
Le Noëlarium ouvre la voie aux rêves d’enfants les plus féeriques. Grâce à lui, recréez une scène de vie magique dans un monde miniature. Il trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur durant les fêtes de fin d’année.
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser un Noëlarium :
Un contenant en verre
De la mousse
Une mini guirlande lumineuse
Petits galets ou petits cailloux
Et des éléments décoratifs, guirlandes, personnages, pomme de pin, neige artificielle, houx…
L’idée du Noëlarium est de recréer un univers féérique, dans une (grosse) bonbonne en verre. Il peut s’adapter et s’intégrer dans n’importe quelle déco, puisque c’est vous qui choisissez ce que vous mettez dedans.
Pour la réalisation, commencez par déposer des petits galets au fond de votre bonbonne que vous tapisserez ensuite de mousse. Déposez ensuite vos éléments de décors et vos personnages. Enfin, placez votre guirlande lumineuse puis refermez votre bonbonne.
Oranges séchées de Noël
Noël, c'est aussi des odeurs : la cannelle, le sapin fraîchement coupé,... Et les oranges séchées qui garniront votre sapin ou votre table.
Pour une quinzaine de tranches :
2 oranges
Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, coupez l'orange en tranches très fines de 2 mm d'épaisseur. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé, et déposez les rondelles d'oranges. Recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé, baissez la température du four à 60°C et enfournez la plaque. Laissez 1 heure 30 au four. Au bout de ce temps, vérifiez si les oranges sont sèches, sinon poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Conservez dans un endroit sec et frais.
Accrochez-les dans votre sapin à l'aide de petites ficelles. Vous pouvez aussi les disposer au centre de votre table de réveillon.