Du vélo à l'incontournable de la pâtisserie
Fait à base de pâte à choux et de crème pralinée, ce classique est l'une des pâtisseries préférées des Français. Le Paris-Brest ravit les papilles des gourmands, mais saviez-vous qu'il a vu le jour grâce à la bicyclette ?
Pourquoi "Paris-Brest "?
Non, il ne s'agit pas de la distance à parcourir pour éliminer les apports caloriques de cette pâtisserie ! Vers la fin du 19e siècle, le vélo est le sport à la mode en France. Le Paris-Brest est à l'origine une course de vélo créé en 1891 par Pierre Giffard, rédacteur en chef du Petit journal, et qui est aujourd'hui l'une des plus anciennes courses cyclistes au monde. C'est même l'une des courses précurseures du Tour de France. Cet aller-retour mythique entre la capitale et la pointe finistérienne, long de plus de 1200 km est ouvert aux amateurs comme aux sportifs aguerris, mais relève toutefois d'un défi pour tous les participants. L'épreuve doit se faire en moins de 90 heures soit en moins de 4 jours et accompagné de la circulation habituelle, pas de route bloquée comme pour le Tour de France...
À l'époque, pour faire le Paris-Brest, les participants devaient passer non loin d'une petite pâtisserie à Maisons-Laffite où se trouvait un artisan boulanger-pâtissier du nom de Louis Durand. En 1909, sur la demande de Pierre Giffart le pâtissier devenu célèbre eut l'idée de confectionner des éclairs en couronne de pâte à choux, coupée en deux horizontalement, fourrée de crème pâtissière pralinée et garnie d’amandes effilées. La forme ronde qu'il donna à sa pâtisserie était un clin d'oeil aux roues des bicyclettes. Cet entremet sera baptisé "Paris-Brest", en hommage à la course cycliste. Le Paris-Brest a toujours été un des grands classiques de la pâtisserie française, l’authentique recette est gardée jalousement par la famille Durand, mais l'inspiration est venue aussi à d'autres pâtissiers qui se sont amusés à le revisiter et en y apportant une touche particulière. Voilà une bonne excuse pour continuer à en déguster !
La Recette du Paris Brest
- 75 g de Farine
- 5 oeufs (dont 3 jaune d'oeufs)
- 50g de Sucre
- 2 c à s de Maïzena
- 190 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 120 g de praliné
- 25 cl de Lait
- 10 cl d'eau
Préchauffer votre four à 180°C. Pour la pâte à choux : Dans une casserole, mettre le beurre en morceaux, l'eau et le sucre jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger aussitôt. Puis remettre sur le feu 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en remuant. Ajouter ensuite les œufs un à un en asséchant la pâte entre chaque œuf, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.
Avec d'une poche à douille et de la plus grosse douille, former une couronne sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Décorer d'amandes effilées. Mettre au four 180°C (thermostat 6) environ 1 heure. La pâte doit bien sécher. La faire refroidir ensuite sur une grille.
La crème : Porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la Maïzena tamisée puis incorporer le lait bouillant. Remettre 2 minutes sur feu doux en fouettant bien, elle va épaissir. Hors du feu, ajouter les 50 g de beurre en petits morceaux en fouettant. Laisser refroidir la crème, filmer directement sur la crème.
La crème refroidie, y ajouter le praliné et le reste de beurre en petit morceaux au fouet ou au robot. Remettre au frais plusieurs heures.
Pour le montage : Découper le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettre la crème dans une poche à douille cannelée, remplir la couronne. Pour avoir un beau volume, mettre plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur et une autre par dessus. Poser le dessus de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.
Une recette de cuisine journal des femmes