Au rythme de la mer
Le Pays bigouden est une presqu'île aux visages multiples. La mer est à l'ouest, la mer est au sud. À l'ouest, c'est un pays plat de dunes, de cordons de galets et de vagues puissantes. Au sud, plus protégé, des ports de pêche tel Le Guilvinec ont participé à sa notoriété. Le faisceau blanc du phare d'Eckmühl, pointe de Penmarc'h, balaie chaque nuit la contrée. Un spectacle à apprécier en hiver.
Un bout du monde
Quand on arrive à Penmarc'h, toujours, il y a cette lumière bleue, très claire, qui fait plisser les yeux. Une lumière extrêmement particulière. L'écrivain Jean-Pierre Abraham qui fut longtemps gardien du phare Ar-Men, a séjourné en ce pays plat autrefois nommé Cap Caval ; il décrit précisément cette atmosphère. “C'est un bout du monde, âpre et lumineux, où le vent est brut, la mer folle, la visibilité extrême : l'air y paraît doté d'un éclat particulier, qui cerne (et ronge un peu) les lieux et les gens.”
Le phare d'Eckmühl, altier, à la belle histoire que l'on ne peut se lasser de conter, a pu être construit sur cette pointe grâce au généreux legs de la marquise de Blocqueville, femme de lettre, qui exprime ainsi ses dernières volontés, “que le phare d'Eckmühl fût élevé là ; mais sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni. Les larmes versées par la fatalité des guerres que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête”.
Pays plat bordé de dunes
Le phare élégant, taillé dans le kersanton, haut de plus de 66 mètres, est entré en service en 1897. Le plafond est de marbre bleu, et la salle de veille est lambrissée de chêne. Du sommet, la vue est superbe, panoramique, sur ce plat pays bordé de dunes et d'une longue plage sur laquelle s'échouent les vagues. Une première approche de la baie d'Audierne vue du ciel.
Mais c'est à hauteur d'homme que l'on pourra se glisser dans les fourrés et les chemins creux, que l'on pourra visiter la chapelle de La Madeleine ornée des vitraux de Jean Bazaine. Tout en gardant précieusement dans sa poche, l'ouvrage magnifique de Bernard Berrou, inlassable amoureux et arpenteur de ce territoire âpre des paluds, lauréat du prix Bretagne pour l'ensemble de son œuvre : Un passager dans la baie.