Recette des palets bretons au caramel au beurre salé

Facile et rapide

Craquez pour cette recette de palets beurrés et délicieusement granuleux, à accompagner d'un onctueux caramel au beurre salé breton... Le caramel peut se conserver plusieurs jours, en bocal et au frais. Il se tartine aussi sur du bon pain, des crêpes froment, de la brioche ou peut napper une bonne salade de fruits ou de la glace. Vous l'aurez compris, il se marie avec beaucoup de desserts.

Conseil d'ami : Si vos proches sont gourmands, n'hésitez pas à doubler les proportions pour faire plus de caramel car il se déguste aussi à la cuillère et ne fait alors pas long feu. =)

Ingrédients

Pour les palets
350 g de beurre demi-sel
150 g de sucre
350 g de farine

Pour le caramel
40 g de beurre salé
100 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
6 cuillères à soupe de crème liquide

À tester aussi

La merveilleuse tarte aux pommes et au bon caramel au beurre salé breton.

Les palets

Fouetter le beurre en pommade, ajouter le sucre et travailler pour obtenir une pâte blanche. Ajouter la farine, mélanger et faire deux boules de pâte.
Fariner le plan de travail, rouler chacune des pâtes pour obtenir deux rouleaux de 5 cm de diamètre environ puis les laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Sortir les rouleaux du frigo, les couper en tranches de 2 centimètres d'épaisseur, puis les placer dans des cercles en inox. Enfourner à 180° pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson et laisser refroidir.

Le caramel

Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre brunisse. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger énergiquement, ajouter la crème.
Porter à nouveau à ébullition quelques minutes jusqu'à ce que le caramel devienne onctueux.

Vous pouvez servir ces palets bretons avec une boule de glace vanille et/ou des pommes rissolées, le tout recouvert de caramel au beurre salé. Un régal !

 
 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats