Du beurre, du beurre et du beurre.
Réputés bons mangeurs, les Bretons gardent toujours une place pour les gourmandises. Les pâtisseries regorgent de "lichouseries". Parmi elles, le Kouign-amann, littéralement gâteau au beurre, qui a été créé vers 1865 dans le port de Douarnenez et que l'on trouve un peu partout en Bretagne aujourd'hui.
La véritable recette du Kouign-amann
Fondant à l’intérieur, craquant et caramélisé sur le dessus, ce gâteau rond, qui se déguste tiède, est constitué d’un feuilletage de pâte à pain, de sucre et de beaucoup de beurre. À déguster légèrement réchauffé à l'heure du thé !
Les ingrédients pour le Kouign-amann
- 10g de levure
- 50cl d'eau tiède
- 210g de farine
- 200g de beurre 1/2 sel
- 200g de sucre
- Être en forme et avoir les bons outils !
La recette du Kouign-amann
Prendre la levure fraîche et la délayer dans l'eau tiède. Dans un bol, verser la farine et y ajouter la levure pour faire une pâte à pain (elle ne doit pas être collante ni sèche). Laisser reposer 1 heure environ.
Étaler la pâte le plus possible (bonne chance, la pâte à pain est élastique) et y déposer 100g de beurre 1/2 sel en cubes (ni trop mous, ni trop durs) éparpillés sur la pâte. Saupoudrer par dessus 100 g de sucre fin. Plier les bords de la pâte pour faire un carré, aplatir au rouleau puis plier à nouveau, aplatir...Y déposer à nouveau 100g de beurre 1/2 sel en cubes et saupoudrer par dessus 100 g de sucre fin et plier à nouveau 2 ou trois fois. Répéter l'opération jusqu'à obtenir à la fin un cercle de la taille de votre moule.
Enfourner une demi-heure à 180° C. À la sortie du four, normalement votre moule sera gorgé de beurre liquide, le récupérer et arroser le gâteau avec ce beurre. Laisser le gâteau 'boire' le beurre et démouler.