Nouvelle année, nouveaux portraits... Retrouvez chaque semaine des portraits de collaborateurs de l'agence Finistère 360.
La passion du patrimoine
Native du Sud Finistère, à la limite du Pays bigouden et du Cap-Sizun, aussi loin qu’elle s’en souvienne, Rozenn a toujours été passionnée d’art et culture, ainsi que des histoires, petites ou grande, qui s’assemblent pour former un tout patrimonial.
« Quand j’étais plus jeune, j’étais aussi attirée par l’archéologie. À 18 ans, j’ai participé à un chantier de fouille à Menez-Dregan, site paléolithique très important à Plouhinec, remontant à plus de 465 000 ans avant notre ère » se remémore cette enfant d’agriculteur.
Une double formation à vocation touristique …
« Masteurisée » à deux titres, diplômée d’histoire à l’UBO de Quimper, ainsi que de Marketing à l’IAE de Rennes, Rozenn travaille d’abord comme guide et médiatrice, pour une ville et dans le cadre d’un musée, puis part exercer au Mont Saint-Michel.
Aux débuts des années 2010, elle conjugue les connaissances issues de ces deux domaines complémentaires, et intègre l’Agence de Développement « Finistère Tourisme ». Actuellement, elle est chargée de marketing et pilote les actions liées à la culture et au patrimoine, dans l’agence devenue « Finistère 360° ».
« J’anime un club d’acteurs du monde culturel. L’objectif est à la fois d’échanger et de partager, mais également de renforcer l’image culturelle du Finistère. Je travaille également – dans le contexte d’une mission dédiée au marketing - à l’amélioration continue des offres du territoire, en co-construction avec les équipes des équipements et musées ».
Son Finistère
Rozenn a accompli la majeure partie de son parcours d’étude et de vie professionnelle dans le Finistère : « Ici, il y a tout. Je suis toujours épatée de voir la diversité du département. C’est une terre de création, de festivals, de culture, de patrimoine avec des Finistériens qui aiment travailler ensemble et se retrouvent avec plaisir pour échanger ».
Appréciant de partir à la découverte de capitales européennes ou destinations françaises, elle aime découvrir l’ailleurs, s’en inspirer parfois tout en restant très attachée à la Bretagne, et attirée par les îles du Finistère, notamment la capacité des populations à vivre de manière solidaire, avec une attirance particulière pour l’îlot de Tévénnec. « Sur les îles, on peut vivre des expériences intenses. Je me souviens d’une nuit que j’ai passé sur l’île Louet, dans la baie de Morlaix. C’est un souvenir incroyable que de passer un moment sur ce petit îlot rocheux ». Rozenn s’émouvra tout autant devant un coucher de soleil à la Pointe Saint-Matthieu qu’une mer agitée le long du littoral. « C’est ça le Finistère que j’aime ! ». Et de regarder par la fenêtre de son bureau avec la cathédrale en ligne de mire : « Elle est magnifique ». Passionnée du patrimoine, maritime et culturel donc !