Un territoire préservé contre vents & marées
Entre authenticité et caractère, laissez-vous surprendre par l'esprit unique du Cap Sizun. Une bonne bouffée d'air frais vous attend sur cet itinéraire à vélo de 28,7 km accompagné de points de vue à couper le souffle !
De panoramas en panoramas
Depuis le centre bourg de Plogoff, point de départ de cet itinéraire, nous prenons la direction de l’Anse du Loch via la route départementale. Sur notre chemin apparaît l’église Saint-Collodan accompagnée de son parvis pavé et des maisons traditionnelles. En descendant vers l’Anse du Loch, le Moulin à vent de Kerlaër montre le bout de son nez. Vestiges d'un âge d’or, les moulins, à eau ou à vent, sont des constructions incontournables des paysages du Cap. Plus loin sur notre trajet, c’est la statue lance-pierre de Robert Vaillant et l’espace Amélie Kerloc’h qui se distinguent. Cette œuvre, sculptée en 1981, symbolise la lutte des Plogoffistes contre l’installation de la centrale nucléaire. Afin d’honorer celle qui fut la figure féminine de ce combat pour la sauvegarde du territoire et maire de la commune, le nom “Amélie Kerloc’h” a été donné à cet espace. La route nous mène vers l’Anse du Loc’h, première étape de notre circuit.
On se heurte à un splendide point de vue, avec une ouverture sur la baie d’Audierne et la Pointe de Penmarc’h et de l’autre côté de l’anse, on aperçoit la Pointe des moutons et sa toute petite maison. Pied à terre, nous prenons un moment pour admirer et capturer en image cette vue. Nous quittons la départementale 765 pour des voies communales en suivant le balisage de la véloroute littorale pour revenir vers le bourg de Plogoff, par le passage du Loch.
Nous décidons de prendre de la hauteur pour aller à la rencontre de la chapelle Notre-Dame de Bon Voyage. Première ascension, positionnés en danseuse sur nos vélos, nous grimpons pour aller la voir. Elle se mérite cette chapelle ! Perché sur la montagne de Kerven, l’édifice fut construit au début du 18ème siècle à quelques centaines de mètres des falaises de Plogoff. À l’entrée de Notre-Dame de Bon voyage, il est possible d'observer des murs de pierres sèches. Ces murets, qui façonnent le paysage du Cap Sizun et qui ont traversé des siècles, avaient de multiples fonctionnalités comme délimiter des parcelles, retenir la terre, définir des chemins ou même rectifier des falaises pour pouvoir remonter le goémon. Depuis la Montagne de Kerven, nous profitons du joli panorama. À l’est se trouvent Beuzec-Cap-Sizun, Pont-Croix, Plouhinec, le fond de la Baie d’Audierne, Penmarc’h, et même le Menez Hom et à l’ouest, l’île de Sein et Cléden-Cap-Sizun. Il faudra, inévitablement, faire demi-tour pour rejoindre le bourg de Plogoff, mais en descente, c’est bien plus facile !
Une vue à 360° sur le Bout du Monde
Notre circuit se poursuit vers le site mythique de la pointe du Raz. Pour s’y rendre nous passons à travers des rues qui serpentent dans des hameaux, bâtis pour la plupart aux 17ème, 18ème et 19ème siècles. Un style très représentatif de l’habitat traditionnel et de l'histoire de la région.
Dans ce décor rural, les ruelles nous mènent vers une belle descente à pic. Y descendre nécessitera, une fois n’est pas coutume, l’effort de la remontée, mais le trésor qui s’y cache le vaut bien: le port abri de Feunteun Aod. C’est dans un cadre grandiose et sauvage fait de falaises de granite qu’apparaît le petit port “Feunteun Aod”, la fontaine de la côte en Français. Ce petit port-abri, niché au creux de la roche, est l'un des ports-abris du Cap Sizun qui permettaient à l’époque l’accès à la mer. Une halte s’impose pour admirer le paysage. Un paysage qui aurait pu être autre si le projet de la centrale nucléaire avait abouti… Petite pause terminée, nous rebroussons chemin en direction de Lescoff, le dernier hameau avant le mythique site de la pointe du Raz. Nous traversons Lescoff pour nous diriger vers le parking du site.
Vélo posé, le chemin se continue à pied. Ce paysage est à couper le souffle ! En face de nous le Raz de sein, ses phares et l’île de Sein, ce petit radeau habité contre vents et marées. Cette pointe de la Bretagne témoigne de la force des éléments… pas étonnant qu’il soit l’un des sites les plus célèbres de l’Occident ! De part et d’autres de la pointe nous pouvons observer la baie d'Audierne, la baie des Trépassés, la Pointe du Van, la baie de Douarnenez et le cap de la Chèvre sur lesquels veille la statue de Notre-Dame des naufragés et le sémaphore. À proximité, la Maison du site informe et sensibilise les visiteurs sur la richesse du milieu naturel et les charmes du Cap Sizun.
Prendre de la hauteur
C’est un petit coin de paradis que nous laissons derrière nous. Il faudra faire demi-tour pour prendre la direction de la baie des Trépassées. Avant de repartir, petite halte gourmande à la crêperie-restaurant l'Armen avec Stéphane meilleur ouvrier crêpier de France 2020. Une nouvelle fois, le circuit offre une descente qui nous plonge dans un splendide décor, sur celui de l’étang côtier de Laoual situé à l’arrière de la baie des Trépassées puis la Baie. Cette baie est située dans le creux des falaises de la pointe du Raz et de celle du Van. Son rivage, exposé aux vents forts et violents, accompagnée d'une grosse houle déferlante, est un spot de surf réputé dans toute la Bretagne.
Sur notre chemin, il faudra, inévitablement, grimper pour rejoindre l’extrémité de la baie, la pointe du Van, en faisant étape au Vorlen, seul port-abri de Cléden-Cap-Sizun abrité des vents du nord. Le circuit se poursuit dans les hauteurs en direction de la pointe du Van. L'ascension jusqu’à ce balcon panoramique offre une vue imprenable sur les pointes de la côte nord de la baie de Douarnenez. Nichée dans les hauteurs, sur les falaises de la pointe, se dresse devant nous la chapelle Saint-They. Un monument solitaire au charme authentique qui surplombe le Raz de Sein et protège les navigateurs qui affrontent la mer. Un lieu de quiétude où nous prenons le temps de contempler le paysage.
De retour au parking, nous enfourchons une dernière fois nos vélos pour rejoindre le bourg de Plogoff. Sur la route du retour, nous passons devant les Moulins de Trouguer, petite pépite patrimoniale du secteur. Plus loin, notre boucle passe près de la chapelle Saint Tugdual, un édifice construit au 18ème siècle. Selon la légende, au temps des moulins à vent, on balayait la chapelle pour que le vent se lève et fasse tourner les ailes. D'où le dicton local : Troc'ha an ed du a-raok Sant Duel, Gant aon e iaffe gant an avel (Couper le blé noir avant la fête de Saint Tugdual - De peur que le vent ne l'emporte). C’est porté par les vents des moulins que nous regagnons Plogoff point d'arrivée de cette superbe boucle de 28 km.
Les étapes du circuit
- Eglise de Plogoff > Anse du Loc’h (2,7 km)
Au départ de l’Eglise de Plogoff, vous prenez à droite puis à gauche (rue brossolette) et descendez vers l’Anse du Loc’h en passant par l’espace Amélie Kerloc’h (vous êtes sur la départementale, vigilance)
Tables de pique-nique espace Amélie Kerloc'h (Trogor)
- Anse du Loc’h > Bourg de Plogoff (3,7 km)
On quitte la D765 pour des voies communales qui sillonnent le Cap, de villages en villages. La chapelle ND de Bon-Voyage se mérite : il vous faudra grimper pour atteindre ce promontoire.
Tables de pique-nique Anse du Loc'h
- Bourg de Plogoff > Pointe du Raz (7,6 km)
Le circuit se poursuit vers le site mythique de la Pointe du Raz par des rues étroites serpentant entre les hameaux, avant de descendre à pic vers un trésor caché du paysage : le port-abri de Feunteun Aod.
- Pointe du Raz > Baie des Trépassés (4,6 km)
Après avoir traversé Lescoff, arrivée au parking du site de la Pointe du Raz. Poursuite à pied pour découvrir le site, avant de reprendre les vélos et mettre le cap sur la Baie des Trépassés : une belle descente en perspective !
- Baie des Trépassés > Pointe du Van (1,7 km)
Depuis la Pointe du Raz, rebrousser chemin pour prendre la direction de la Baie des Trépassés : une belle descente en épingle vous attend dévoilant un panorama exceptionnel sur l’étang situé à l’arrière de la Baie des Trépassés. Pour rejoindre la Pointe du Van, il faudra par contre grimper en faisant étape au Vorlen.
Table de pique-nique au Vorlen
- Pointe du Van > Cléden-Cap-Sizun > Eglise de Plogoff (8,4 km)
Une fois sur les hauteurs, le circuit vous mènera près de la chapelle de Saint-They puis à proximité immédiate aux moulins de Trouguer. Ensuite vous engagerez une belle descente vers le fond du vallon en direction de Cléden-Cap-Sizun et rejoindrez par la suite le bourg de Plogoff, votre point d’arrivée.
Aires de pique-nique près des moulins de Trouguer et près de la chapelle Saint-Tugdual
La carte du circuit
Sur la carte ci-dessous, vous retrouverez le circuit. En zoomant sur le tracé, vous pourrez découvrir les points à ne pas manquer tout au long du parcours. Bonne balade !
Trace GPX téléchargeable ici