Le vélo en toute sécurité par les voies vertes, aménagements à l'écart de la circulation motorisée ou les véloroutes, itinéraires cyclables, continu et jalonné sur de petites routes peu fréquentées... Le Finistère compte actuellement près de 500 km d'itinéraires de loisir à vélo.
Les voies vertes
Établies sur d'anciennes voies ferrées, les voies vertes sont des aménagements en site propre, c'est-à-dire à l'écart de la circulation motorisée, dédiés à la pratique des modes doux (promenade à pied, à vélo ou à cheval, jogging, etc.), utilisés par les populations locales ou les touristes, pour les loisirs ou la découverte touristique.
Les caractéristiques d'aménagement des voies vertes (pente, revêtement, équipements annexes de type signalétique ou mobilier de repos, etc.) en assurent une pratique conviviale et accessible à tous, quelle que soit la condition physique (jeunes enfants, Personnes à Mobilité Réduite, etc.).
Les véloroutes
Une véloroute est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance sécurisé, continu et jalonné, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Une véloroute emprunte un itinéraire agréable, sécurisé et attractif en évitant les dénivelés excessifs et les routes trop circulées.
Les voies vertes de Bretagne : un réseau de 8 grands itinéraires aménagés
Quitter un port maritime pour en rejoindre un autre par les terres, voici une manière inédite de côtoyer la Bretagne avec votre famille ou vos amis et de découvrir en toute tranquillité ses multiples visages sans avoir le pied marin !
Sur les 2000 km d'itinéraires prévus en voie verte, 800 km sont aujourd'hui accessibles à pied, à vélo et quelquefois à cheval. Certains parcours accompagnent le voyage des plaisanciers d'eau douce en empruntant le chemin de halage du canal de Nantes à Brest par exemple.
D'autres donnent aux réseaux ferroviaires abandonnés à la fin du siècle dernier, une seconde vie pour apprécier pleinement les sites naturels emblématiques de Bretagne tel que le massif des Monts d'Arrée...
Ces voyages en pleine nature entièrement sécurisés et balisés sont aussi l'occasion de côtoyer les Petites de cités de caractère et Villes d'art et d'histoire où se révèle sous un autre jour l'identité bretonne.
La voie n°7 Roscoff - Concarneau
De Roscoff à Morlaix, la voie 7 est une véloroute. Au-delà de Morlaix, cet itinéraire de pleine nature emprunte une ancienne voie ferrée qui longe le versant sud des Monts D'Arrée jusqu'à Carhaix, puis, des Montagnes Noires jusqu'à Rosporden, avant d’atteindre Concarneau. Il permet ainsi de traverser le Finistère.
Ces aménagements s'inscrivent également dans une démarche régionale « Voies vertes de Bretagne » qui prévoit un important maillage du territoire Breton et de Loire Atlantique.
La voie n° 5 Pointe du Raz – Bénodet
La véloroute n° 5 ou voie littorale offrira une façon différente d’approcher les côtes bretonnes. En cours de réalisation, cet itinéraire longera une grande partie du littoral Finistérien par de petites routes de campagne. Un avant-goût vous est ici donné par un parcours qui vous mènera de la pointe du Raz à Bénodet le long du littoral du cap Sizun et du pays bigouden.
Balisage
Une voie verte est une voie réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés. La circulation des cavaliers est autorisée lorsque le panneau est complété par le panonceau désignant un cavalier.