"Ici, on respire !"
Près de Douarnenez, à Gourlizon, l'Elevage des alpaga dur Rompay regorge de trésors. Il est possible de la visiter sur rendez-vous ou lors de journées découverte.
Quel est votre parcours ?
Initialement formée à l'horticulture ornementale, j’ai repris mes études afin d’obtenir une licence. Cela m’a permis d’enseigner ensuite en établissement agricole durant quelques années. Souhaitant aller plus loin dans l’accompagnement des personnes, je me suis engagée dans l’insertion professionnelle et j’ai suivi des adolescents comme des adultes dans la construction de leur parcours. En 2011, je quitte ces différentes structures pour aller travailler en qualité d’ouvrière agricole dans une exploitation maraîchère et me forme en parallèle, avec passion, à la biodiversité fonctionnelle. Puis, en avril 2012, nous nous installons en maraîchage bio avec Yann, mon mari. Les alpagas arriveront quelques mois plus tard...
L’autonomie a toujours été le moteur de notre parcours. En maraîchage, nous réalisons nos propres plants jusqu’à la production des fruits et légumes de saison, tous certifiés bio, et la vente toujours en direct de ces derniers.
D'où vous est venue l'idée d'élever des alpagas ?
A la suite d’une rencontre, tout à fait par hasard, nous avons croisé son regard. Et, moi, qui tricotait depuis que je suis gamine... Alors, l’idée de produire ma propre laine, reconnue 7 fois plus chaude que le mouton et anallergique, car pas de suint, ç'a été une évidence. Après quelques mois de recherches d’informations et de rencontres, nos premiers alpagas sont arrivés...
Pourquoi avez-vous choisi de vous installer en Finistère ?
Le Finistère a toujours fait partie de notre parcours de vie car mon mari est originaire d’ici. La diversité de ses paysages, de ses couleurs, de sa lumière est riche de ressourcement : ici, on RESPIRE... Un bon bol d’air iodé et on repart à fond ! À chaque balade sur le sentier côtier, c’est un émerveillement : la nature est splendide. Prendre le temps de se poser, d’observer et apprécier les choses toutes simples : c’est ma recette du bien-être !
Est-il possible de visiter votre élevage ?
Côté élevage, les visites se font uniquement sur rendez-vous afin de recevoir les visiteurs correctement et en toute zénitude. Elles sont limitées à 10 personnes par visite pour respecter le bien-être de tous : les visiteurs comme les alpagas. Elles durent entre une heure et demi à deux heures.
Vous avez aussi la possibilité de participer à des journées découvertes afin d’en apprendre davantage sur les alpagas, des formations, d’un ou deux jours, si vous souhaitez acquérir des alpagas dans le cadre du loisir ou pour créer un élevage ou encore assister à des ateliers d’initiation au feutrage de la laine : vous repartez avec votre création !
Vous avez aussi la possibilité de séjourner dans la roulotte au sein de l’élevage et prendre le temps d’apprécier le calme du lieu tout en observant les alpagas qui broutent tranquillement dans les champs.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le réseau des ambassadeurs de la marque Tout Commence en Finistère ?
Le Finistère est un territoire riche en ressourcement. Il y a une dynamique positive assez incroyable émanant des différents acteurs, différentes structures ou encore tout simplement de l’entourage proche, qui vous donnent une énergie et une envie d’avancer ensemble.
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
Mon coin préféré dans le Finistère... J’en ai plein ! C’est ce qui en fait justement sa richesse. J’ai tout de même un coup de cœur pour Pors Poulhan, Loctudy, l'Île Tudy, la Pointe de Trefeuntec, la Pointe du Millier, Treguennec, Le Guilvinec, Le Conquet, Ouessant,... Pour les couleurs, la lumière, l’énergie de ces lieux, les dauphins, les phoques...Quelque soit la saison, l’heure de la journée, vous pouvez revenir tous les jours, vous n’aurez jamais la même photo.