Les musées en mode virtuel !
Si vous manquez d'occupation en ces périodes de confinement, partez à la découverte de musées fascinants sans sortir de chez vous. En Finistère, ils sont plusieurs à proposer au public de flâner à distance parmi les œuvres ou de s'occuper grâce à des activités ludiques et passionnantes.
Le Musée départemental breton, à Quimper
Le musée quimpérois proposait déjà cette visite virtuelle avant la crise sanitaire. Sur le site web du musée, choisissez une salle sur le plan, cliquez, et vous voilà devant le bas-relief des « Anges musiciens ». Balayage, zoom ou pause sur une œuvre, pas besoin d’être un expert de la souris pour découvrir le musée à son rythme, comme si on y était ! Pour les enfants, le musée propose aussi de des coloriages d’affiches et de tableaux.
Chemins du Patrimoine
Visitez le château de Kerjean, sa chapelle et redécouvrez l’exposition de 2017 « A corps et âme, la médecin de la Renaissance ». En lien avec la programme culturelle et la vie des 5 sites, les Chemins du Patrimoine proposent de quoi se divertir, se faire du bien, apprendre et continuer de découvrir sur la page de l’opération « Culture chez Nous ». Au menu : micro-conférences, puzzles, jeux en ligne, kit et défi coloriage, MOOC, vidéos et films d’animation, ou encore des recettes.
Musée de l’École rurale en Bretagne, à Trévargan
En lien avec notre programmation culturelle et la vie du site, retrouvez nous tous les jours sur les réseaux sociaux pour se divertir, apprendre, continuer de découvrir et de s’amuser ensemble !
Rendez-vous sur Facebook, Instagram, Twitter
Fonds Hélène & Édouard Leclerc, à Landerneau
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc a refermé ses portes au public mais son équipe reste mobilisée pour que le public puisse continuer à découvrir ses œuvres grâce à l’opération « Le FHEL s’invite chez vous ». L’exposition Enki Bilal est ainsi accessible en ligne. Le musée prévoit aussi des temps d’échange en ligne par visio-conférence, des performances live, des lectures ainsi que des jeux-concours, entre autres.
Musée des Beaux Arts de Brest
Chaque samedi, le musée brestois propose sur son site des activités autour des collections, en libre accès. Au programme : des tutos et des activités ludiques pour les petits et les grands. Le reste de la semaine, le Musée des Beaux Arts de Brest propose de redécouvrir ses expositions ou de suivre des visio-conférences gratuites en ligne. Le 14 novembre, le musée participera également à la Nuit des Musées, format numérique.