Yoann Henry a été pompier de Paris pendant presque 20 ans avant de décider de s'installer dans la baie de Morlaix et de créer son activité de guide et école de pêche.
Ses diplômes d’encadrement jeunesse et sport en poche, il s'est lancé comme animateur, moniteur guide de pêche et éducateur à l’environnement. Interview de ce féru de pêche (en mer comme en eau douce) :
Quel est votre parcours ?
J’ai effectué pendant 17 ans un métier de passion au sein de la Brigade de Sapeurs Pompier de Paris, où j’ai occupé des postes de commandement opérationnel, de logistique et de formateur incendie et secourisme. Passionné aussi par la pêche depuis mon plus jeune âge, grâce à mon grand-père, je pratique ce sport aussi bien en eau douce qu’en mer ainsi que la pêche sous-marine.
Ce métier, « guide de pêche professionnel », j’en ai rêvé durant des années, aujourd’hui diplômé « animateur moniteur éducateur à l’environnement et guide de pêche », titulaire d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), j’ai le plaisir d’allier la pêche sportive à la formation et cela dans le magnifique cadre de la Baie de Morlaix.
Pouvez-vous nous parler de votre entreprise en quelques mots ?
Aventure Pêche Bretagne est un projet issu d’un long cheminement après une carrière militaire intense. Mes valeurs sont celles d’un homme rigoureux, constant, efficace et multitâches. Convivialité, transmission de savoir, plaisir et partage seront au rendez-vous lors de nos sorties pêche !
L’entreprise est innovante puisque que je dispose d’un local commercial sur le port de plaisance du Bloscon à Roscoff. Il me permet d’accueillir mes stagiaires dans les meilleures conditions, mais aussi de disposer d’un espace de vente où les stagiaires ont la possibilité de s’offrir le matériel qu’ils ont testé lors de la sortie. J’ai aussi créé un club de pêche pour enfants et adulte. Les participants y apprennent les différentes techniques de pêche en mer et eau douce, dans une très bonne ambiance.
Et de votre métier ?
Mon métier consiste à enseigner les différentes techniques de pêche mais aussi à sensibiliser les personnes sur la fragilité de la ressource halieutique, le respect du poisson, des tailles de capture et la réglementation en vigueur.
Qui sont vos clients aujourd'hui ?
En saison j’ai beaucoup de famille et de vacanciers qui souhaitent découvrir la pêche en bateau. Le reste de l’année il y a plus de pêcheurs confirmés désireux de se perfectionner sur une technique de pêche précise.
Quels sont les projets à venir ?
Dans l’avenir, je souhaite faire l’acquisition d’une deuxième embarcation afin de proposer toujours plus de prestations aux clients. Je vais aussi développer le pôle location, actuellement je loue un bateau semi rigide, une bouée tractée, un wakeboard et du matériel de pêche.
Et j’ai encore plusieurs projets en cours avec mes partenaire locaux.
Est-ce que vous faites des rencontres surprenantes ?
En mer chaque sortie est différente, les paysages et les couleurs changent. On voit des dauphins, des poissons lunes, des fou de bassan, et des prises de poissons variées.
Chaque nouveau stagiaire est une nouvelle rencontre, nous apprenons à nous découvrir durant ce moment. Une partie de pêche est toujours propice à faire connaissance car nous oublions facilement les aléas du quotidien dans ce sport.
Entreprendre en Finistère, est-ce que c'est facile ?
Je ne dirais pas que c’est difficile, entreprendre demande dans tous les cas de la préparation, de faire preuve d’initiative et de recherche d’informations. Mais j’ai tout de même eu un bon accueil avec la CCI de Morlaix, le Crédit Agricole du Finistère Filière Mer, l’office du tourisme de Roscoff, les personnels du port de plaisance du Bloscon et tous les professionnel qui sont présents au port.
Quels sont les soutiens qui vous ont aidés à mener à bien votre projet ?
Tout d’abord un soutien familial, entreprendre ça prend du temps sur la vie de famille et demande aussi de faire certains sacrifices. Ensuite la CCI de Morlaix et le Crédit Agricole Filière Mer m’ont permis de finaliser mon projet.
Pourquoi créer la société ici, c’était une évidence pour vous ?
Le choix de se baser à Roscoff a été assez simple. Je voulais avoir un local, avoir un accès facile au bateau et sortir sans contraintes de marées, j’ai trouvé tous ces avantages au port du Bloscon.
De quelle manière le Finistère est pour vous une terre de création / d'inspiration ?
Nous avons un territoire magnifique, aussi bien dans les terres que sur le littoral. Des traditions, de l’architecture… Aujourd’hui la réduction du temps de transport rapproche le Finistère des autres lieux de France.
Après c’est l’Amérique ! On est au bout de la France. On a la mer et les montagnes et il fait bon y vivre.
Quel est votre rapport à l'océan ?
J’aime être à proximité de la mer, c’est un besoin. Sans forcément pécher ou même la voir, j’aime savoir quelle est à côté de moi. Après lorsque l’on est en pêche, à pied, sous l’eau, en bateau ou au bord, j’ai l’impression que le temps n’est plus le même, on pense être parti depuis 30min mais ça fait déjà 3h ! On se déconnecte et on se recentre sur l’origine de notre existence.
Un coin préféré en Finistère ?
J’ai passé toute mon enfance à Locquirec donc forcément ce coin reste un paradis pour moi, le Saint-Tropez Breton sans le m’as-tu-vu. Après tout est beau. Quand j’accompagne des vacanciers en pêche entre le château du Taureau et l’île Louet je peux vous dire qu’ils y voient un coin de paradis !