Au bal masqué, ohé, ohé ! | Tout commence en Finistère
Lancer la vidéo
N 48.093871 O -4.329166
Le défilé des Gras 2018
Carte - Douarnenez en Finistère
Mes dossiersFavoris

Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre charte de confidentialité

Au bal masqué, ohé, ohé !

Sortez vos plus beaux costumes pour les Gras !

Et si on mettait un grain de folie dans cet hiver maussade ? Se déguiser, faire la fête et rencontrer des personnalités improbables, c'est a priori un bon moyen d'égayer le mois de février.

Le carnaval prend ses racines dans la tradition chrétienne : il symbolise la transition vers la période de Carême. Le Mardi Gras, qui signifie la fin des carnavals, se tient la veille du début du Carême, 47 jours avant Pâques. En 2019, Mardi Gras sera donc le 5 mars. À Douarnenez, c'est l'occasion de faire la fête dans le carnaval le plus connu de Bretagne : les Gras.

Les Gras de Douarnenez

La réputation de ce carnaval haut en couleurs n'est plus à faire. Les premières mentions de son existence datent de 1835. Les Gras associent à la tradition chrétienne une dimension plus locale : les Douarnenistes fêtent ainsi la fin de l'hiver, période pendant laquelle, traditionnellement, les pêcheurs travaillent moins. Dans une ville qui s'est développée autour de la sardine, cette coutume est restée très vivace.

Pour décompresser, 5 jours de festivités sont donc organisés, du samedi 2 au mercredi 6 mars, selon un rituel immuable : intronisation du Den Paolig le samedi, noce des gras et défilé de chars avec musique, costumes, etc., le dimanche après-midi, course des garçons de café le lundi, bal costumé ("la Folle nuit des Gras") le mardi et le bal des enfants le mercredi.

La spécificité des Gras de Douarnenez réside sans doute dans son "Den Paolig" ou "pauvre homme" en français. Ce Roi du Carnaval en papier mâché représente toujours une personnalité douarneniste connue, accompagnée d'accessoires liés à son histoire. Dès le samedi, il est dévoilé au public et amené jusqu'au fronton des halles auquel il va être pendu pendant quelques jours. Le mercredi, il est transporté jusqu'au port du Rosmeur pour être brûlé avant le feu d'artifice qui clôt le carnaval.

Avis aux puxisardinophiles : en 2019, vous pourrez acheter des boîtes de conserve... remplies de confettis !

Pastille Ambassadeur

Pastille Ambassadeur

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats