Vélo : la discipline reine !
Alors que débute cette année, en Finistère, le Tour de France cycliste, la ville de Châteaulin s'apprête à accueillir, le samedi 26 juin, les coureurs sur la mythique et redoutable côte de Stang-Ar-Garront.
"Tôt ou tard, ça monte !"
Au fond d'une vallée formée de hautes collines, où court la rivière l'Aulne, la ville de Châteaulin offre aux amateurs de la petite reine de rudes plaisirs et des défis à la hauteur des plus grands noms du cyclisme. Comme le résume, gourmand, Alain Le Gouill, le président de la course Les Boucles de l'Aulne, “il est évident que la topographie s'y prête. Du point de vue des difficultés, on a tout ce qu'il faut. Tôt ou tard, ça monte !”.
Châteaulin peut ainsi s'enorgueillir de l'organisation de quatre championnats de France, de trois arrivées d'étape du Tour de France − l'une d'entre elles, une course contre la montre, remportée par le légendaire Raymond Poulidor...
Mais avant toute chose, comme si souvent, c'est une question d'hommes. Bertrand Côme, fervent amateur du vélo de piste, monte avec un groupe d'amis, en 1931, le circuit de l'Aulne, auquel assistera Jean Moulin alors sous-préfet de la ville. En 1998, le critérium - “le plus grand d'Europe ou du Monde” selon le journaliste Jean-Paul Ollivier, change de nom et de forme. Les Boucles de l'Aulne sont nées, course professionnelle de l'Union cycliste internationale, qui attire chaque année des équipes de tous horizons. L'édition 2021 se déroulera, sous les vivats, après une année blanche, le 17 octobre prochain.
© photo haut de page : ASO / B. Bade