Conserves de poisson en Finistère : un savoir-faire inégalé
Sardines, maquereaux, thons, confits de noix de St-Jacques... Recettes centenaires ou innovations surprenantes : les conserveries finistériennes réveillent les papilles des amoureux de poisson.
Focus sur l’industrie de la conserverie en Finistère, un savoir-faire ancestral qui s’appuie aujourd’hui sur des technologies et productions de pointe.
Tradition et modernité
La plus ancienne conserverie de sardines au monde est installée à Douarnenez, au cœur du berceau historique des conserveries de poissons. La maison Chancerelle, qui a fêté ses cent soixante-cinq ans en 2018, a su perpétuer un savoir-faire transmis de génération en génération, l’alliance entre tradition et modernité et la volonté de rester indépendante. Elle a su également au fil des ans relever avec panache de nombreux défis : la pénurie de sardines bretonnes, la concurrence internationale, les débuts de la mécanisation…

D’autres maisons finistériennes peuvent se targuer d’une aussi jolie histoire. La Compagnie Bretonne, située sur le port de Saint-Guénolé, porte le savoir-faire de trois générations. Et rend hommage aux marins pêcheurs qui les approvisionnent en précisant sur chaque boîte de thon blanc germon et de foie de lotte le nom du bateau qui a pêché le poisson et sur chaque boîte de sardines, le nom du bateau, le port de débarquement et l’année de millésime.
Autre entreprise familiale, la conserverie concarnoise Gonidec, habilitée bio en 2009, travaille sardines et thons mais aussi maquereaux et anchois mis en boîte à la main sous l’appellation Mouettes d’Arvor. En 1996, c’est la première à lancer la fabrication de boîtes en série limitée appréciées des collectionneurs.
Des pousses prometteuses
À leurs côtés, émergent des pousses prometteuses. La marque Poisson d’ouest, créée par Julien Braun en 2015, propose des conserves de poissons haut de gamme. La sélection de la matière première est exigeante, les préparations sont originales mais aussi traditionnelles : lieu jaune à la saucisse de molène, homard breton au yuzu, rouget aux artichauts du Léon…
Dans le même esprit, La Chikolodenn à Carantec, grâce à ses recettes élaborées de gastronomie bretonne, est une petite entreprise qui prend de l’essor au fil des succès.
À Penmarc’h, Océane alimentaire conjugue à merveille goût et valeurs : une matière première locale et fraîche, le respect du marin, des ingrédients issus de l’agriculture biologique, l’attention portée à la saisonnalité du poisson.
De quoi nous réjouir ! Les conserveries ont le vent en poupe.