Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Une école de voile mythique : Les Glénans

Au coeur de l'archipel des Glénan

Bien plus qu'une école de voile. Une école de mer et de vie. C'est ainsi que ses fondateurs, émus par la beauté de l'archipel des Glénan, eau turquoise et sable blanc, l'avaient rêvée : “La mer est pour tout le monde.”

La plus grande école de voile d'Europe

Unique au monde, l'école de voile Les Glénans a fêté en 2017 ses soixante-dix ans. Devenue la plus grande d'Europe, elle a vu passer en son berceau, au large de Concarneau, dans l'archipel des Glénan, parmi ses milliers de stagiaires de futurs champions tels Franck Cammas, Francis Joyon, ou Jean-Luc Van Den Heede.

À l'été 1946, lorsque Hélène Viannay et son mari Philippe, résistants de la première heure, découvrent ce chapelet d'îles et y pénètrent éblouis, ils se rendent à l'évidence : “C'est trop beau, nous n'allons pas garder cela pour nous. Il faut en faire un centre.” L'aventure débute l'année suivante et ne cessera plus.

Sobriété, partage et respect de la nature

À terre c'est une vie collective qui s'écrit dans une simplicité choisie sans eau ni électricité, où les différences sont gommées. Le plan d'eau est idéal aussi bien pour tirer ses premiers bords que pour s'initier à la croisière. En 1961, le fameux Cours des Glénans, bible de la navigation, paraît, une référence à laquelle contribue l'écrivain et gardien de phare Jean-Pierre Abraham.

Si le confort s'est amélioré au fil des années, les conditions de vie demeurent rustiques et c'est bien cette sobriété qui est recherchée par les stagiaires en accord avec des valeurs de partage et de respect de la nature fidèles à la philosophie des origines. La mer, synonyme de liberté.

Pour en savoir plus

 

Crédit photo haut et bas de page : M. Dufay

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats