Focus sur la formation dans les métiers de la pêche en Finistère
Premier département maritime de France, le Finistère fournit une grande partie des produits de la mer consommés en France. Le sud Finistère a lieu seul représente 25% de la pêche fraîche française. Rien d'étonnant donc à ce que plusieurs centres de formations aux métiers de la mer se soient développés en Finistère.
Du matelot au mareyeur
La filière pêche propose un vaste choix de métiers, du patron de pêche au mécanicien en passant par l'employé de marée ou le matelot. La plupart s'exercent en mer, d'autres à terre. En mer, certains marins-pêcheurs partent à la journée, d'autres pour de longues durées, sur de grands navires ou des petits côtiers... Au fil des années, chaque poste se spécialise et demande donc des compétences de plus en plus pointues. C'est dans cette optique que les centres de formation proposent à la fois de la formation initiale (à partir du CAPM) et de la formation continue.
En Finistère, deux grands organismes travaillent de concert pour former les futurs marins-pêcheurs : le CEFCM (Centre Européen de Formation Continue Maritime) et le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec. Tous deux forment à de nombreux métiers, du CAPM (CAP maritime) au BTS pêche et gestion de l'environnement marin en passant par le bac pro CGEM option pêche (conduite et gestion des entreprises maritimes) ; ils proposent également de nombreuses spécialisations et formations continues. Le CEFCM est d'ailleurs l'organisme de formation français le plus important dans ce domaine.
Situés dans le Finistère sud, ils bénéficient de conditions optimales pour former les jeunes et moins jeunes, au plus près des plus grands ports de pêche et des plus grandes criées de France. Un atout indéniable pour accéder à des stages puis un emploi.
Unique en France : la formation d'agent de criée
Plusieurs secteurs de la filière pêche peinent à recruter. C'est le cas dans les criées finistériennes.
Fin 2019, la CCIMBO (Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest) a donc créé une toute nouvelle formation d'agent polyvalent de criée pour pallier ces difficultés de recrutement de personnel qualifié. Une première en France ! Cette formation de 4 mois se déroule à Roscoff, où se trouve l'une des 8 criées du Finistère. Explications en vidéo.
Après l'achat en criée, le poisson passe entre les mains expertes des mareyeurs. Ce métier technique éprouve également des difficultés à recruter ; c'est pour cela que des sessions de formation sont régulièrement organisées au Guilvinec, avec le CEFCM, au Lycée professionnel maritime.
Envie de vous lancer ? Vous trouverez ici tous les contacts utiles !