Fresques, trompe-l'oeil, graffitis...
En pays bigouden, on en prend plein les yeux... Les artistes s'y sont donné à coeur joie pour surprendre les passants, sublimer un bâtiment ou tout simplement raconter une histoire. Tour d'horizon de quelques graffs emblématiques du sud Finistère.
Ranimer des lieux empreints d'histoire
L'un des plus célèbres lieux de graff dans le pays bigouden est le concasseur de galets près de la mer à Tréguennec. Ce bâtiment impressionnant a été construit en 1943 par les Allemands pour fabriquer le gravier qui allait servir à l'édification du "Mur de l'Atlantique".
Depuis 2017, la fresque des 7 bigoudènes ornent un immense mur de béton. Largement photographiée, elle est l'oeuvre d'Héol, un graffeur et artiste-peintre rennais qui s'est inspiré d'une photo prise en 2011. S'étalant sur 40 mètres de longueur pour 8 mètres de hauteur, elle a été remaniée par l'artiste lui-même suite à des dégradations (d'où les bulles en breton, qui n'étaient pas dessinées à l'origine).
Aux côtés de ce graff emblématique, de nombreux autres, dans tous les styles imaginables, sont visibles sur tous les bâtiments.
Sur la plage de Kermabec toute proche, vous pourrez également admirer une autre oeuvre d'Héol sur un blockhaus à demi-recouvert par le sable. L'artiste s'est inspiré de la forme émergé du blockhaus pour imaginer un poisson. Les blockhaus d'une manière générale inspirent les artistes. D'autres, situés sur la plage sont également recouvert de graffs comme celui placé près de la pointe de la Torche.
Mettre en valeur la culture bigoudène
Disséminés de Penmarc'h à Pont L'Abbé en passant par le Guilvinec, des graffs et fresques rendent hommage au monde de la pêche et aux traditions bigoudènes.
C'est le cas des récentes fresque et installation de NeSpoon dans la ville de Pont L'Abbé. L'artiste polonaise s'est laissée guider des motifs de broderie bigoudène pour créer des oeuvres monumentales.
Sur les ports de Saint-Guénolé, de Kérity, de Saint-Pierre (Penmarc'h) et du Guilvinec, de nombreux graffs se sont inspirés des pêcheurs et de la vie locale. Vous pourrez rencontrer les pêcheurs sur la poissonnerie de Kérity et les phoques des Etocs sur la criée, découvrir la vie des pêcheurs au 19e siècle au pied du phare de Penmarc'h...
À Penmarc'h se trouve également le Manoir du Ster qui regroupe de nombreuses fresques murales à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Un lieu unique en son genre !