Une huître rare
Élevée dans la ria du Bélon dans le sud du Finistère, l'huître du Bélon est une merveille pour les papilles. Sa renommée va bien au-delà de la Bretagne...
La "Bélon"
La Bélon est une huître plate originaire de Bretagne ; les naissains proviennent de différents bassins (baie de Quiberon notamment) où l'huîtres se développe pendant trois ans. Elles sont ensuite affinées dans les abers ou les rias, comme dans le Bélon qui lui a donné son nom.
L'huître affinée dans la rivière du Bélon bénéficie d'une eau riche, un mélange d'eau douce et d'eau salée emplie de planctons. C'est de cet équilibre que tire son goût particulier rappelant la noisette. La saveur délicate de cette huître exceptionnelle, star des grandes tables parisiennes, en fait un régal pour les gourmets.
L'ostréiculture dans la ria du Bélon
La ria du Bélon est depuis longtemps un site d'élevage d'huîtres. Si les huîtres se dégustent sur les côtes atlantiques depuis l'époque gallo-romaine, c'est en 1864 que s'est créée la première exploitation ostréicole dans le Bélon.
Depuis, plusieurs se sont installées à Riec-sur-Bélon faisant perdurer un savoir-faire traditionnel qui se transmet de génération en génération.
En vous rendant sur place, vous pourrez déguster les célèbres huîtres plates mais également des huîtres creuses affinées sur place. Un must !