Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

L'île Noire en Baie de Morlaix

Tintin dans le nord Finistère ?

L'île Noire aurait-elle inspirée Hergé pour son célèbre album ? La question reste aujourd'hui sans réponse. Toujours est-il que l'île et sa silhouette caractéristique fait toujours parler d'elle.

L'île et son phare

Hergé aurait contemplé la baie de Morlaix depuis Locquénolé, à l'entrée de la rivière de Morlaix. Comment ne pas en faire autant ? De la côte, on aperçoit une bonne partie des îles et îlots de la Baie de Morlaix, entre la pointe de Penn al Lann et celle de Barnenez, comme l'île Louët, le Château du Taureau et la fameuse île Noire.

Ce large caillou de 60 m par 12 m est surmonté d'un phare depuis 1845. Aujourd'hui inhabité, il a été habité jusqu'en 1938 (par ailleurs date de la sortie de la première édition de l'album d'Hergé). Sa tour carrée, construite avec des matériaux locaux (granit de Cléder et de l'île Stérec, sable de la Baie de Morlaix...), fait 13 mètres de haut. Elle permet toujours aujourd'hui aux plaisanciers de trouver le chenal d'entrée permettant d'accéder à Morlaix, grâce à l'alignement du phare avec celui de La Lande, situé sur la terre ferme à Carantec.

Ce n'est que dans un second temps (à partir de 1879) qu'un logement et une terrasse sont construites pour la famille du gardien. La plateforme que l'on voit également aujourd'hui a été ajoutée en 1891, pour permettre aux enfants du gardien de jouer.

À l'entrée de la rade Morlaix, avec ses voisines l'île Blanche, l'île Karo et l'île Stérec, elle forme la limite naturelle d'une zone dévolue aux parcs ostréicoles.

Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a aperçu de gorille rôdant sur l'île mais qui sait...

      

Photos haut de page et bas de page : © Office de Tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée

Dormir sur l'île Noire

Ce sera bientôt possible ! Un projet de réhabilitation de l'ancienne maison du gardien de phare est en cours pour la rendre de nouveau habitable, à l'image de celle de l'île Louët.

Dormir sur l'île Noire

Ce sera bientôt possible ! Un projet de réhabilitation de l'ancienne maison du gardien de phare est en cours pour la rendre de nouveau habitable, à l'image de celle de l'île Louët.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats