Noël en Finistère : les plus belles illuminations

Noël tout en lumière

Chaque année, c'est le même rituel : les petits et les grands parcourent les rues des villes et villages le nez en l'air pour admirer les décorations de Noël. Du bleu, du rose, du vert, du jaune, du blanc... toutes les folies sont permises dès la nuit tombée. Pour vous donner quelques idées de promenades nocturnes, nous vous avons préparé une petite sélection (non exhaustive) de sorties gratuites qui sentent bon le vin chaud et le pain d'épices.

Décor de film

Locronan fait partie des lieux de tournage les plus célèbres de Bretagne et pour cause : ce joli village médiéval a conservé tout son charme. En décembre, c'est une fois le soleil couché que vous l'apprécierez le plus. Les rues pavées s'éclairent de mille et une lumières (de 17h à 23h), les artisans d'art vous ouvrent leurs portes. Devenu un incontournable au fil des années, Locronan a su garder son âme et offre toujours un spectacle magique.

Du 12 décembre au 3 janvier 2021. Le Père Noël sera présent du 12 au 24 décembre.

Plus d'infos

    

Un tableau vivant - repoussé à 2021

Pont-Aven, la cité des peintres qui a inspiré Paul Gauguin pendant de nombreuses années devient totalement féerique quand il fait nuit noire... Les couleurs s'associent pour former de véritables tableaux autour de l'Aven et de ses moulins. Vous pourrez vous promener sur les traces des peintres de l'école de Pont-Aven, le long de la promenade Xavier Grall, avant d'admirer les oeuvres et installations lumineuses sur les bâtiments du centre-ville. Profitez-en pour faire un peu de shopping : les vendredis et samedis, les commerçants ne ferment qu'à 20h.

Plus d'infos

Une nuit étoilée

Les illuminations à Quimper s'étendront cette année de la Gare à Locmaria, en passant bien sûr par le centre-ville piétonnier. Après les rues (dès le 27 novembre), ce sera au tour de la cathédrale de scintiller de lumière tous les soirs à partir du 18 décembre, de 17h30 à 22h. Un éclairage spécifique qui mettra particulièrement en valeur l'architecture de l'édifice et tout spécialement ses vitraux.

Plus d'infos

Le plus contemporain

Devenue en quelques années le fer de lance de l'art contemporain en Bretagne, Landerneau modernise les traditionnelles illuminations de Noël. Pour la cinquième année consécutive, vous pourrez déambuler dans les rues de la ville pour admirer la mise en lumière du patrimoine de Landerneau.

Du 3 décembre au 3 janvier.

Photo haut de page : © N. Olier pour la ville de Landerneau

Plus d'infos

Design et art contemporain

Se rendre à Meneham pendant les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de prendre un bon bol d’air frais tout en profitant de la magie de Noël. Les petites maisons typiques qui ont revêtu leurs plus beaux habits de lumière côtoient l’œuvre contemporaine « Respirer » imaginée par le duo d'artistes SapéPat.

Du 19 décembre au 3 janvier.

Photo haut de page : © N. Olier pour la ville de Landerneau

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats