Les communiqués de presse

09/06/2020 -- La cellule départementale de concertation de crise Covid-19 : entre gestion de crise et construction de l'après

La cellule de crise créée le mois dernier afin de faire face aux conséquences économiques, environnementales et sociétales de la crise sanitaire actuelle, s’est réunie en visioconférence pour la seconde fois hier, sous la présidence de Michaël Quernez, Président de l’agence d’attractivité Finistère 360°, en présence de Gilbert Manciet, Sous-Préfet, et de représentants de l’État, d’Anne Gallo, Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, des principales collectivités régionale, départementales et locales, des Chambres consulaires et des représentants des filières et écosystèmes territoriaux. Ambiance studieuse et conviviale, abordant avec franchise les difficultés (notamment la tendance persistante d’annulations en hôtellerie) ou les bonnes nouvelles (les réservations en camping et hébergements locatifs), pour tracer des plans d’actions afin de les traiter, et enregistrant des premiers éléments pour imaginer l’avenir, que ce soit immédiat, l’été, et à moyen et long terme. Toutes les structures étaient présentes (*) pour aborder l’acte 2 du déconfinement, préparer la phase 3 et, au-delà, la relance économique pour l’automne-hiver, voire se projeter en 2021.

Téléchargez le communiqué

 


02/06/2020 -- Je sais que je suis dans le Finistère quand...

Un bol à oreilles, un ciré, une marinière ou même une boite de sardines, on reconnaît le Finistère à travers ses produits. Grands classiques et marqueurs identitaires du département, ces objets sont indémodables et indétrônables. Les années passent et pourtant ils ne prennent aucune ride. Cultes, ils sont aussi des rappels permanents du bon air iodé finistérien et de séjours bretons mémorables. La crise sanitaire aura prouvé qu’il est bon de se retrouver autour de valeurs communes et de passer plus de temps ensemble.

Les arts de la table ont retrouvé leur véritable sens. On cuisine en famille, on prend le temps de dresser une jolie table, on mise sur des moments de partage et d’échanges…Les petits plaisirs simples de la vie, tout simplement.

Téléchargez le communiqué

 


20/05/2020 -- Une nouvelle cellule départementale de concertation de crise

Afin de faire face aux conséquences économiques, environnementales et sociétales de la crise sanitaire actuelle, la nouvelle cellule départementale de concertation de crise (1), portée par l’Agence d’attractivité Finistère 360°, mandatée par le Conseil départemental du Finistère, s’est réunie pour la première fois le 14 mai dernier, sous la Présidence de Michaël Quernez, Président de Finistère 360°, en présence de Pascal Lelarge, Préfet du Finistère, de Gilbert Manciet, Sous-Préfet de Morlaix, mandaté par le Préfet pour suivre cette instance.

Elle vise à traiter des questions de tourisme, de nautisme et de relance des activités dans les territoires. Elle a vu le jour en coopération avec la Région Bretagne, l'Association des Maires et Présidents de communautés de communes du Finistère, les chambres consulaires. Elle est également co-animée avec les représentants des filières touristique et nautique, le Comité Régional du Tourisme, Nautisme en Bretagne et l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne, dans le cadre d’une participation élargie aux représentants des filières et écosystèmes territoriaux.

Téléchargez le communiqué

 


07/05/2020 -- Un conseil d’administration extraordinaire de l’Agence Finistère 360° : faire face à la crise du Covid-19, un plan de soutien et de relance avec les partenaires

Au vu de la situation sanitaire liée au Covid-19, l’agence d’attractivité Finistère 360° entend jouer collectif, et se coordonner avec les acteurs bretons (Comité régional du tourisme, Région Bretagne, Bretagne Développement Innovation) ainsi que les partenaires départementaux ou intercommunaux, pour développer, tout d’abord un plan de soutien, puis ensuite un plan de relance : accompagnement financier pour les entreprises du secteur touristique ; création d’outils d’observation et de veille ; renforcement de nouvelles actions de communication et de promotion.

Téléchargez le communiqué

 


29/04/2020 -- Le Challenge nautique des collèges, la Grande parade maritime Brest-Douarnenez et le Tour du Finistère à la Voile reportés

Au vu de la situation sanitaire actuelle et à la suite des annonces du Président de la République, le Conseil d’administration de l’agence Finistère 360° s’est réuni en visioconférence pour analyser le plan de report de trois manifestations qu’elle organise ou co-organise : le Challenge nautique des collèges, la Grande Parade Maritime Brest-Douarnenez, organisée dans le cadre des Fêtes maritimes de Brest et de Temps Fête à Douarnenez, et le Tour du Finistère à la voile.
Après avoir analysé les contraintes techniques et sanitaires, tant en mer qu’à terre, pour le grand public, les participants et les équipes organisatrices d’une part et avoir mesuré les conséquences économiques et financières d’autre part, les membres du conseil d’administration ont voté à l’unanimité le report de ces manifestations, considérant que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer leur bon déroulement dans les règles de sécurité sanitaire imposées par le Covid-19.

Téléchargez le communiqué

 


27/04/2020 -- Le Finistère, terre et mer de producteurs alimentaires

Le Finistère, territoire d'agriculture et de pêche, est historiquement une terre nourricière pour la France. Avec plus de 6250 exploitations qui emploient 17500 personnes
(Source RA 2010), le département se caractérise par une grande diversité des types et des modes de productions.
Côté mer, il représente à lui seul 25 % du volume de la pêche côtière française.

Innovantes et engagées dans une constante démarche d’amélioration de la qualité de leurs produits, les entreprises et associations ne cessent de se renouveler.
Cependant face à la crise sanitaire nationale, certaines ont dû repenser leur organisation et mode de fonctionnement. Nombre d’entre elles se sont adaptées, d’autres encore ont innové et ont modifié leurs activités. Les conserveries ont baissé leur production mais les expéditions elles ont bondi. Légumes, fruits et poissons se vendent désormais en ligne, ou grâce à des paniers solidaires.

Zoom sur quelques entreprises et associations qui, face à une situation sanitaire inédite, ont su adapter leur organisation pour répondre à une demande de consommateurs avertis qui attachent de plus en plus d’importance au “ Bien Manger”.

Téléchargez le communiqué

 


20/02/2020 -- Le Finistère présent pour la première fois au SIA

Du 22 février au 1er mars, l’agence Finistère 360° investit pour la première année les couloirs du Salon International de l’Agriculture sur le stand de la Chambre d’agriculture de Bretagne. Pendant 10 jours, le département et 13 de ses professionnels locaux feront le déplacement pour profiter de cette manifestation et présenter leurs nouveaux produits et initiatives.

Téléchargez le communiqué

 


30/01/2020 -- Détox de janvier : misez sur l'algue !

Parmi les meilleurs produits « naturels » pour garder la forme (ou la retrouver) l’algue est incontestablement la star du moment et c’est en Finistère que se trouve le plus grand champ d’algues du monde. Pour une détox post fêtes de fin d'année, tour d’horizon de quelques « pépites » finistériennes qui cultivent, transforment ou vulgarisent ces végétaux aquatiques.

Téléchargez le communiqué

 


24/01/2020 -- Les Trophées du nautisme récompensent 110 sportifs finistériens

Le 24 Janvier, le Conseil Départemental du Finistère et Finistère 360° ont honoré, comme chaque année, les excellents résultats obtenus en 2019 par les sportifs de la voile, du surf, du kayak et du char à voile du département. Parmi les 110 athlètes conviés figurent 43 médaillés internationaux et 2 Podiums en course au large avec le Concarnois Francois Jambou, vainqueur de la Mini Transat et le Douarneniste Kevin Escofier, vice-champion de la Transat Jacques Vabre.

Téléchargez le communiqué

 


07/01/2020 -- La transition énergétique : un enjeu majeur en Finistère

S’appuyant notamment sur le Plan Climat Energie Territorial, le Finistère s’est engagé dans la transition énergétique. Dans ce département, les démarches entreprises sont nombreuses et illustrent la dynamique du territoire pour une croissance verte et les résultats sont déjà tangibles puisque l’émission de plus de 70 000 tonnes de CO2 a déjà été évitée sur le territoire entre 2010 et 2015.

Focus sur un échantillon d’acteurs de l’économie finistérienne qui, chaque jour, travaillent pour un avenir plus vert.

Téléchargez le communiqué

 


06/12/2019 -- Le Finistère est l'industrie créative, un tandem d'avenir

À la pointe de l’Europe, Le Finistère, terre d’innovation, de recherche et de développement, se réinvente et crée en permanence de nouveaux produits.

Au sein des technopoles de Brest et Quimper d’une part et des pôles d’innovation comme celui de Morlaix d’autre part, ce sont des centaines de projets qui voient le jour pour que demain, la science et la recherche permettent à l’industrie finistérienne de devenir un leader mondial dans ses domaines d’expertise.

Téléchargez le communiqué

 


04/12/2019 -- Finistère 360° présent au salon Nautic

Alors que le Nautic s’installera Porte de Versailles à la fin de la semaine, le Finistère, lui se prépare à une année riche autour de la mer. Lors du salon, Finistère360°, l’agence
d’attractivité du territoire viendra promouvoir le département au travers de différents spectres : développement des cartes des bassins de navigation, événements maritimes nationaux et internationaux (Tourduf, Brest 2020…), candidature de la Torche… ; des sujets qui touchent les finistériens en plein coeur et dont ils sont particulièrement fiers. Coup de projecteur sur les initiatives du plus grand département maritime de France !

Téléchargez le communiqué

 


19/11/2019 -- L'agence d'attractivité Finistère 360° lance ses grands chantiers pour 2020

Lors de son conseil d’administration du 14 novembre, l’agence d’attractivité Finistère 360° a présenté ses grands projets, sa stratégie et sa déclinaison opérationnelle pour 2020.
L’an prochain, l’agence souhaite déployer de manière opérationnelle un marketing tourné vers l’humain qui met en valeur un Finistère accueillant, ouvert, libre, avec une vision humaniste. Ce « Finistère engagé » et la marque « Tout Commence en Finistère » qui symbolise le département et ses valeurs, constitueront le socle et le fil conducteur des actions de marketing qui seront menées l’an prochain
En 2020, le « Bien manger » constituera la seconde thématique, avec la mer, qui sera déclinée dans la stratégie de communication de l’agence.

Téléchargez le communiqué

 


15/11/2019 -- Les fèves collector "Tout commence en Finistère"

l’agence Finistère 360° lance, de mi-décembre à fin janvier, une opération autour de la fève issue d’un partenariat avec la société Bondu qui fournit en matière première de nombreuses boulangeries du Finistère.
Nolwenn Le Lay, ambassadrice de la marque Tout Commence en Finistère, a imaginé une fève collector aux couleurs de celle-ci.

Téléchargez le communiqué

 


24/10/2019 -- La défense : terrain d'expertise du Finistère

Base militaire ou aéronautique, construction et réparation de navires militaires, recherche et développement de nouvelles techniques de défense, le Finistère est à la pointe de la technologie et acteur majeur des solutions de défense du pays. Son histoire est riche et son futur repose entre les mains des meilleurs techniciens et officiers de France. La défense de demain s’écrit aujourd’hui en Finistère.

Téléchargez le communiqué

 


10/09/2019 -- L’histoire maritime se raconte en Finistère

Le Finistère, avec ses 1200 kilomètres de côtes et les trois mers qui l’entourent (l’Océan Atlantique, la Manche et la Mer d’Iroise), a une histoire commune et ancrée, riche d’expéditions et de récits. Le département s’est bâti au fil des âges autour de la mer, actrice à part entière de la vie bretonne. Il jouit aujourd’hui d’un patrimoine maritime exceptionnel qui chaque jour conte son passé, son présent et son avenir.

Téléchargez le communiqué

 


11/07/2019 -- Les ports du Finistère, un facteur majeur de l'attractivité du département

Avec près de 100 infrastructures qui bordent les 1200 km de son littoral, le Finistère dispose du plus dense maillage français. Entre port de pêche, de commerce, de plaisance, de croisière ou port militaire, le département diversifie ses activités et se place en position de leader sur tous les secteurs d’activités. Embarquement à la découverte de quelques escales océaniques.

Téléchargez le communiqué

 


18/06/2019 -- 34e édition du Tour du Finistère à la Voile

Co-organisée par Finistère 360° et le Comité Départemental de Voile, la 34e édition du Tour du Finistère à la voile, qui se déroulera du 28 juillet au 3 août, rassemble plus de 80 bateaux régatant autour de la pointe du Finistère. Cette 34ème édition se caractérise par la mise en place de nouveaux services et animations.

Téléchargez le communiqué

 


13/06/2019 -- Finistère : vers une pêche responsable

Véritable pilier de l’économie départementale, la pêche est un secteur qui emploie et qui fait partie de l’ADN du Finistère, premier département français pour la pêche fraîche.
Pour faire face aux enjeux environnementaux, de plus en plus de marins pêcheurs s’interrogent aujourd’hui sur la pêche durable et responsable. Comment s’y prendre ? Quelles actions entreprendre ? L’ensemble des acteurs du département se sont penchés sur la question et de nombreux projets ont ainsi vu le jour. Entre musées éducatifs, entreprises écoresponsables ou personnalités emblématiques du département, le Finistère s’implique au quotidien pour éduquer sur les bonnes pratiques de la pêche.

Téléchargez le communiqué

 


10/05/2019 -- Protéger l'environnement : une priorité pour le Finistère

La protection des mers et des océans est aujourd'hui au cœur des préoccupations. Le Finistère, premier département maritime de France, s’attelle chaque jour à protéger et conserver ce patrimoine marin qui lui est si précieux. En menant des actions de fond en faveur du littoral et de ses océans et en effectuant des recherches pour réduire l’empreinte de l’homme sur les écosystèmes, le Finistère se démarque. Acteur majeur de la protection de l’environnement, le territoire regorge d’entités qui chaque jour travaillent à la préservation du patrimoine naturel. Coup d’œil sur ces forces finistériennes qui luttent quotidiennement pour un meilleur lendemain.

Téléchargez le communiqué

 


09/04/2019 -- Mer et numérique, un savoir-faire finistérien

Véritable ressource du département, le Finistère mise énormément sur le numérique de la mer. De pointe et en développement constant, sa science s’applique à divers domaines comme la sécurité, la sûreté maritime ou bien même l’industrie de manière plus générale. Pourvoyeur de talents à forts potentiels, le Finistère, grâce à des enseignements supérieurs de qualité, forme aujourd'hui les ingénieurs qui feront le monde de demain.


Téléchargez le communiqué 

 


12/03/2019 -- "Surf Attitude" en Finistère

Particulièrement exposé à la houle grâce à ses côtes découpées, le Finistère est un fief d’entrainement et de compétition de surf de renom depuis plusieurs années. Surfeurs et entreprises évoluent ensemble sur le territoire pour créer un véritable écosystème autour de la discipline : écoles de surf, shapers, commerçants,… c’est un vivier complet d’activités qui transparaît afin de participer à une économie en développement permanent. En shortlist pour les JO 2024, le surf est aujourd’hui présent sur toutes les lèvres et sur toute la côte.


Téléchargez le communiqué Les chiffres clés du surf

 


11/02/2019 -- Les conserveries en Finistère, de génération en génération

Les conserveries bretonnes et plus particulièrement finistériennes sont nombreuses. Ancrées dans l’histoire et l’héritage du département, ce sont des traditions et surtout des milliers de personnes qui font vivre cette filière et qui en vivent depuis plus de deux cents ans.
Focus sur l’industrie de la conserverie, un savoir-faire ancestral cher au Finistère, qui s’appuie aujourd’hui sur des technologies et productions de pointe.


Téléchargez le communiqué

 


24/01/2019 -- Le Finistère, leader des biotechnologies marines

Environnement, santé, industrie, alimentation ou encore énergie, la biotechnologie marine se décline à volonté selon les ressources dont nous disposons et en fonction de l’exploitation qui en est faite. En plein essor en France et particulièrement en Finistère, terre de recherche et de formation à renommée internationale, la biotechnologie marine démontre un potentiel prometteur en termes d’innovation et d’économie.


Téléchargez le communiqué

 


24/01/2019 -- Roscoff, la "Sealicon Valley" des biotechnologies marines en Finistère

Roscoff, cité corsaire de la Baie de Morlaix, rayonne aujourd’hui comme le centre névralgique de la biotechnologie marine en Finistère. Ici, recherche, développement et exploitation des sciences océanes sont les maitres-mots pour tous les chercheurs du territoire.


Téléchargez le communiqué

Votre contact

Jean-Luc Jourdain


jeanluc.jourdain@finistere360.com
02 98 76 24 42

Rejoignez-nous sur les réseaux

TwitterFacebookLinkedin

Votre contact

Jean-Luc Jourdain


jeanluc.jourdain@finistere360.com
02 98 76 24 42

Rejoignez-nous sur les réseaux

TwitterFacebookLinkedin