Économie bleue, sport, littoral... L'océan commence en Finistère

Scrutez l’horizon, l’océan s’étale à perte de vue… Premier département maritime de France, le Finistère puise son identité dans la mer. Elle a sculpté ses paysages du bout du monde. La force de ses éléments contraste avec la douceur de vivre sur ses côtes. Elle renferme en son sein mille et une merveilles : faune et flore…

Authentique et ouverte sur le monde, elle tend vers l’excellence. Elle a vu naître les plus grands navigateurs du monde. Elle se prête à toutes les explorations, à tous les records. Elle inspire et insuffle les grandes recherches et innovations.

Plongez dans la grande bleue à la découverte de ses trésors cachés.

L'économie bleue, un secteur qui recrute

Parler des océans, c'est aussi parler d'entreprises dynamiques qui recrutent localement dans différents corps de métier, de l'ingénieur en cybersécurité dans le secteur de la défense au chaudronnier dans un chantier naval, de l'agroalimentaire à l'hydrolien... Nombreux sont ceux qui sont également venus monter leur projet de vie en Finistère, avec l'océan pour horizon. Envie d'en savoir plus ? Retrouvez de bonnes adresses sur cette page (pour trouver un emploi, créer son entreprise mais aussi télétravailler...).

C'est également en Finistère que se forment les étudiants et que se créent les innovations de demain. Plusieurs grands centres de recherches comme l'Ifremer, la station biologique de Roscoff, la station de biologie marine de Concarneau, accueillent et accompagnent les chercheurs qui travaillent sur les océans. Le Finistère est particulièrement reconnu pour ses formations en océanographie (l'UBO est 13e au classement de Shanghai dans ce domaine).

Pour aller plus loin

Les podcasts

Les vidéos

Pour aller plus loin

Les podcasts

Les vidéos

Personnalisez votre expérience
Chargement
Chargement