Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Dolmens et menhirs en presqu'île de Crozon

Les mégalithes à découvrir

La presqu'île de Crozon conserve de nombreux témoignages d'une occupation humaine à l'époque néolithique. Dolmens et menhirs (littéralement "tables de pierre" et "pierres dressées") peuplent la lande et parfois mêmes les rues de la presqu'île.

L'alignement de menhirs de Lagatjar à Camaret-sur-Mer

Cet alignements de "pierres dressées" est un site exceptionnel datant de 2500 ans avant notre ère. Situé entre le bourg de Camaret et la pointe de Pen-Hir, il compte 84 monolithes ou bases de monolithes sur les 600 dénombrés en 1776, le site ayant servi de carrière de pierres. Contemporain des alignements de Carnac, le site est aujourd'hui propice à la balade.

Il borde le manoir de Saint-Pol-Roux, écrivain qui a oeuvré à la restauration du site dans les années 1920. C'est à cette période que 64 menhirs sont redressés sur leurs emplacements d'origine. Les alignements de Lagatjar sont classés monuments historiques depuis 1883.

 

Dolmens et menhirs

De nombreux autres sites mégalithiques sont visibles tout autour de la presqu'île de Crozon. Le menhir de Lostmarc'h compte parmi les plus célèbres. Situé sur un éperon rocheux, il surplombe la mer d'Iroise. Il fait partie d'un alignement mégalithique toujours visible datant de l'époque néolithique.

Le dolmen de Rostudel, s'il est plus difficile d'accès car situé dans la lande, est pourtant bien connu. Il porte sur l'une de ses pierres le dessin d'un voilier gravé dans la pierre (réalisé à posteriori).

Bien d'autres, parfois bien cachés, sont à découvrir lors de vos balades en presqu'île...

 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats