Entre Ouessant et le continent, baignée par la mer d'Iroise
L'archipel de Molène égrène ses îles en mer d'Iroise, à quelques encablures du Conquet. Il s'agit de l'un des derniers archipels sauvages des côtes métropolitaines. L'île principale se nomme Molène.
Une île bijou, une histoire à découvrir...
Du débarcadère, le chemin grimpe vers le village. Molène est une colline d'une vingtaine de mètres, une petite île ronde et robuste, un dôme surmonté d'un clocher et d'un sémaphore. Le ciel semble soudain immense. Un parterre de capucines généreuses à l'angle d'un muret, un champ de coquelicots entre deux potagers, des canots renversés, couchés dans les herbes grasses… Les petits jardins sont bien entretenus.
L’île et son village regorge d’histoires qui méritent d’être racontées. De l’église St Ronan au Sémaphore, en passant par le site archéologique, Molène n’a pas fini de vous surprendre. A l’écart du village, le site archéologique de Molène a révélé de nombreuses informations concernant l’arrivée des différentes technologies sur l’île, à commencer par le travail du bronze. Un site plein d’histoire profondément lié à la vie insulaire du Finistère.
Le sémaphore reste un bâtiment important de l’île, cher aux habitants de la commune. Il abrite aujourd'hui un musée qui évoque la vie insulaire, l'histoire de la SNSM et le naufrage du Drummond castle.
La mer descend. Sur le rivage, les laminaires sont lourdement entassées, amassées sur les galets. Des centaines de goélands argentés, bruns et marins dérivent sur l'eau cuivrée. Une nuée au-dessus de l'un des plus beaux champs d'algues d'Europe. Un pêcheur, le dos courbé, veste ardoise, casquette ardoise vissée sur le crâne, et pantalon brique, remonte son annexe qui grince.
Chapelet d'îles et îlots...
Plein ouest se succèdent les îles de Balannec et Bannec hérissées d'écueils et l'ultime Ouessant. Un petit musée relate d'ailleurs le terrible naufrage du Drummond Castle le 17 juin 1896. L'île et ses habitants qui vinrent à la rescousse des marins en furent marqués à jamais. Une tragédie qu'évoque Henri Queffélec dans son roman Les Îles de la miséricorde.
Au sud-est, l'on aperçoit Triélen, Quéménes et Béniguet, plus grande île de l'archipel après Molène, l'île aux oiseaux. Les notes s'échappent du piano du compositeur Didier Squiban et s'envolent en pleine mer d'Iroise. Son album Molène, au son unique, est merveilleux.
Un paradis pour les amoureux de nature...
Au cœur du parc naturel marin d'Iroise, Molène est un remarquable patchwork d’habitats pour de nombreuses espèces marines. Algues, oiseaux et poissons divers y trouvent un abri de choix.
Si les phoques gris, grands dauphins font la réputation de l’archipel, plusieurs espèces de requins ont également élu domicile autour de l’archipel.
L'Archipel de Molène sont titulaires des labels UNESCO "Réserve de Biosphère des Îles et Mer d'Iroise".