Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Inspirante Molène

Entre Ouessant et le continent, baignée par la mer d'Iroise

L'archipel de Molène égrène ses îles en mer d'Iroise, à quelques encablures du Conquet. Il s'agit de l'un des derniers archipels sauvages des côtes métropolitaines. L'île principale se nomme Molène.

Une île bijou

Du débarcadère, le chemin grimpe vers le village. Molène est une colline d'une vingtaine de mètres, une petite île ronde et robuste, un dôme surmonté d'un clocher et d'un sémaphore. Le ciel semble soudain immense. Un parterre de capucines généreuses à l'angle d'un muret, un champ de coquelicots entre deux potagers, des canots renversés, couchés dans les herbes grasses… Les petits jardins sont bien entretenus.

La mer descend. Sur le rivage, les laminaires sont lourdement entassées, amassées sur les galets. Des centaines de goélands argentés, bruns et marins dérivent sur l'eau cuivrée. Une nuée au-dessus de l'un des plus beaux champs d'algues d'Europe. Un pêcheur, le dos courbé, veste ardoise, casquette ardoise vissée sur le crâne, et pantalon brique, remonte son annexe qui grince.

Chapelet d'îles et îlots...

Plein ouest se succèdent les îles de Balannec et Bannec hérissées d'écueils et l'ultime Ouessant. Un petit musée relate d'ailleurs le terrible naufrage du Drummond Castle le 17 juin 1896. L'île et ses habitants qui vinrent à la rescousse des marins en furent marqués à jamais. Une tragédie qu'évoque Henri Queffélec dans son roman Les Îles de la miséricorde.

Au sud-est, l'on aperçoit Triélen, Quéménes et Béniguet, plus grande île de l'archipel après Molène, l'île aux oiseaux. Les notes s'échappent du piano du compositeur Didier Squiban et s'envolent en pleine mer d'Iroise. Son album Molène, au son unique, est merveilleux.

Office de tourisme
Iroise Bretagne Tourisme

5 bureaux d'informations touristiques sont ouverts à l'année : Plougonvelin, Le Conquet, Plouarzel, Ploudalmézeau, Saint-Renan.

02 98 38 38 38

Site web

Office de tourisme
Iroise Bretagne Tourisme

5 bureaux d'informations touristiques sont ouverts à l'année : Plougonvelin, Le Conquet, Plouarzel, Ploudalmézeau, Saint-Renan.

02 98 38 38 38

Site web

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats