L'île bretonne la plus à l'ouest pour les fêtes
Un couple de jeunes retraités, randonneurs, épris de nature, dynamiques, fête le passage à la nouvelle année sur l'île bretonne la plus à l'ouest : Ouessant.
Expédition insolite pour la Saint-Sylvestre
Nous nous sommes longuement préparés à cette expédition de la Saint-Sylvestre. L'envie nous tenaillait depuis déjà quelques années de vivre ce moment d'exception, seulement tous les deux, en un lieu hors du commun. Des amis de nos randonnées dominicales nous ont dit grand bien de leur expérience vécue sur l'île d'Ouessant. Le temps, d'après les dernières prévisions, ne sera pas forcément très clément, il est même probable que nous assistions à l'arrivée d'une tempête sur cette île de la mer d'Iroise, ce dont nous nous réjouissons à l'avance ! Comme nous n'avons rien laissé au hasard, nous voilà bien équipés : chaussures de marche, cirés, bonnets de laine, écharpes, gants…
Brest, avant la traversée de l'Iroise
C'est en fin de matinée, le 29 décembre, que nous voici à Brest, la ville blanche. On presse le pas afin d'arriver à temps au restaurant La Chaumière où nous est proposée une cuisine traditionnelle, chaleureuse. La Chaumière, c'est une histoire de famille, tenue depuis 1958 par la famille Botquelen. René, qui officie aux fourneaux, nous prépare un filet d'églefin au beurre citronné et pressé de pommes de terre. Et c'est tout simplement parfait.
L'après-midi, on déambule au sein d'Océanopolis, parc de découverte des océans, unique en Europe, composé de trois pavillons, tempéré, polaire et tropical, et d'un sentier des loutres. Nous nous enthousiasmons face aux soixante-dix-sept aquariums et nous songeons à revenir une prochaine fois avec nos petits-enfants. Après un dîner au légendaire Crabe-marteau, l'un des rendez-vous les plus prisés sur le port de commerce, qui nous sert du crabe pêché sur les côtes bretonnes accompagné de pommes de terre bio de Guipavas, on se rend à notre chambre d'hôtes pour une bonne nuit de sommeil réparateur.
Made in Ouessant
Après une belle traversée, le courrier de la compagnie Penn ar Bed nous dépose au port du Stiff. La navette, réservée, nous conduit à travers la lande jusqu'au bourg de Lampaul. La première découverte de l'île se fait tranquillement grâce à Ouessant Evasions. On profite amplement des commentaires du guide de la camionnette et l'on ne rate rien des points névralgiques : le phare du Créac'h rayé noir et blanc, la déchiquetée pointe de Pern hérissée d'écueils, la plage d'Arlan face au port de Kéréon et le phare du Stiff classé Monument historique depuis 2011.
Un collectif d'artisans et d'artistes, le Chemin des créateurs, est né sur l'île au cours de l'été 2019, et demain matin, c'est prévu nous irons leur rendre visite et découvrir leurs merveilles made in Ouessant : bijoux de Finis Terrae, écharpes et chaussons begenn en laine de mouton d'Ouessant mar plij ! à l'Abri du mouton-Ar Gwasked, plantes médicinales et cosmétiques, savons aux algues locales chez Louise d'Ouessant… De quoi rapporter un petit souvenir de cette échappée insulaire.
Passage à la nouvelle année sous un ciel étoilé
Car demain soir, c'est le grand soir ! Celui que nous attendons avec impatience. Le dîner à la Duchesse Anne est certes prometteur mais la soirée passée avec Ondine la conteuse sous le phare du Créac'h l'est tout autant voire plus encore. “Rappelez-vous, la nuit du 31 décembre les phares insulaires prennent vie. Ils se parlent à coups d'éclats toutes les nuits, mais c'est la seule nuit de l'année où nous pouvons les comprendre. Ondine, devient alors leur interprète, et vous traduit leurs souvenirs, leurs frayeurs, leurs colères, leurs histoires d'amour... C'est la douzième année qu'ils nous confient leurs plus sincères pensées : ils ont tant à nous raconter. Après cette randonnée féerique, juste avant minuit, nous ferons le décompte au rythme des faisceaux du Créac'h, l'ambassadeur des phares d'Ouessant, et c'est à son pied en plein air, que nous allons sabrer le champagne et trinquer à la nouvelle année.”
L'invitation est si belle, si poétique que nous y succombons allégrement. Le ciel est étoilé. La menace de tempête s'en est allée. Le faisceau du phare est extraordinairement puissant. Il nous rassure et nous guide sur le chemin du retour. Le 1er janvier, nous quitterons, non sans regret, l'île haute. Elle nous était inconnue et nous semble à présent, étonnamment, si familière. L'air est frais et vif. La proue du navire se tourne fermement vers le continent. La nouvelle année se présente sous d'heureux auspices.
Proposition de séjour 4 jours / 3 nuits - programme détaillé
Premier jour - Brest
- Arrivée à Brest
- Déjeuner à la Chaumière
- Visite d'Océanopolis, centre de découverte des océans
- Dîner au Crabe-Marteau
- Nuit à la chambre d'hôtes Les Terrasses de Kerangall
Second jour - Départ pour Ouessant
- Trajet en bateau depuis Brest puis navette du port du Stiff au bourg de Lampaul
- Déjeuner au restaurant Ty Korn
- Découverte de l'île avec Ouessant Évasion, accompagné d'un guide originaire de l'île (Phare du Créac'h, Pointe de Pern, Pors Doun, plage d'Arlan, Phare du Stiff)
- Balade jusqu'au Moulin de Run-Glaz et le long de la baie de Lampaul jusqu'au port
- Dîner et nuit à l'AOD - Maison d'Hôtes insulaire
Troisième jour - Soirée du Nouvel an sous le phare...
- Le Chemin des crateurs : Galerie Claudie Prigent, l'Abri du mouton, la savonnerie chez Louise, Barnabé File Doux...
- Déjeuner à la crêperie Chez Carole
- Randonnée jusqu'à la pointe de Cadoran
- Dîner du nouvel an à la Duchese Anne
- Soirée du Nouvel an sous le phare avec Ondine Morin
- Nuit à l'AOD - Maison d'Hôtes insulaire
Quatrième jour - Dernières heures avant le retour sur la terre ferme
- Balade matinale
- Déjeuner au restaurant Ar Piliguet
- Retour au Stiff
- Embarquement sur le bateau de 16h30
Crédit photo haut de page : © Didier Grimberg