Ormeaux de Molène

Un label apprécié

Descendre en plongée, prélever les ormeaux à la main dans une eau parfois claire parfois très sombre…  La pêche de ce mollusque rare est très physique et très encadrée. Peu nombreux sont ceux qui la pratiquent. À Molène un label a été créé.

Une pêche responsable

C'est en partenariat avec la criée de Brest, le comité local des pêches du Nord-Finistère et Normapêche Bretagne, que le Parc naturel marin d'Iroise a lancé en 2008 le label “Ormeaux de Molène”. Le message était clair : montrer que le parc soutient les producteurs et pêcheurs responsables et mettre en exergue auprès du grand public les bonnes pratiques de ces mêmes professionnels.

En plongée sous-marine dans la mer d'Iroise

À bord de La Bohème, un navire de plus de sept mètres, Aurélien Masson et le matelot qui l'accompagne pêchent le gastéropode dans les champs de laminaires de l'archipel en plongée sous-marine de septembre à mars. Chacun d'entre eux est marqué d'une bague.

"Je travaille avec Ludo. C’est mon cousin, on a commencé à travailler en même temps, commente Aurélien Masson. On venait tous les deux du monde maritime. Quand c’est moi qui plonge, c’est lui le patron, quand c’est lui qui plonge, c’est moi le patron. Ludo, c’est mon bouclier, je suis son bouclier. On travaille vraiment à deux !"

Où en déguster ?

Plusieurs restaurants proposent de l'ormeau de Molène comme le Crabe Marteau et l'Armen à Brest ou l'Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin.

Où en déguster ?

Plusieurs restaurants proposent de l'ormeau de Molène comme le Crabe Marteau et l'Armen à Brest ou l'Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats