Lancer la vidéo
N 48.246057 O 4.910102
Reportage sur le Parc naturel marin d'Iroise
Carte - la mer d'Iroise en Finistère
Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Le Parc naturel marin d'Iroise

Précurseur et emblématique

Îles, phoques, bateaux de pêche, algues, phares, fortifications littorales… La mer d'Iroise concentre à la fois des activités humaines et des richesses naturelles et patrimoniales que le Parc naturel marin d'Iroise a pour mission de protéger et valoriser.

Un lieu de vie foisonnant

Créé le 28 septembre 2007, le premier parc naturel marin de France allie la préservation de l'exceptionnelle biodiversité de la mer d'Iroise à l'exploitation durable des ressources.

Situé entre l'île de Sein, Ouessant et les limites de la mer territoriale, parcouru en ses extrémités par des courants puissants, ce territoire, ou plutôt “merritoire”, est une aire marine protégée qui couvre une superficie de 3500 kilomètres carrés soit la moitié du département du Finistère. L'incroyable multitude d'habitats − dunes, falaises, landes, îles, archipels, fonds rocheux… − abrite une faune et une flore d'exception.

Que ce soir au filet, à la ligne, à la palangre, au casier, à pied, au chalut, à la drague, la pêche côtière, dans toute sa diversité, contribue à l'économie locale et reflète la richesse biologique marine. Le parc n'est pas un musée à ciel ouvert mais bien un lieu de vie foisonnant où cohabitent différentes activités humaines, professionnelles ou de loisirs, dans un esprit de dialogue et de respect mutuel.

Crédits photo : Jean-Philippe Coeffet / Agence française pour la biodiversité (bagage d'océanite tempête), Fabien Boileau / Agence française pour la biodiversité (goémoniers)

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats