Au plus près de la nature en pays bigouden
Les Étocs, à deux milles au large de Penmarc'h et du Guilvinec, sont un petit archipel d'îlots rocheux sur lesquels ont élu domicile phoques gris et oiseaux marins. En kayak ou en paddle, il est possible d'observer la faune et la flore de ce petit bout de terre émergée en silence, dans le respect de l'environnement... L'occasion de tester une activité nautique dans un cadre exceptionnel.
Phoques, goélands & Cie
S'ils sont plus nombreux en mer d'Iroise, au sein du Parc Naturel Marin, les phoques gris sont bien présents ici. Une petite dizaine de ces mammifères marins s'y reposent entre deux plongées.
Leur présence s'explique par des eaux poissonneuses mais aussi par la multiplication des rochers qui leur offre la possibilité de s'abriter du vent ou de la houle. Dans ce site préservé, classé Natura 2000, ils y sont également au calme. C'est pourquoi, même si l'on peut s'en approcher, il faut toujours garder une distance d'au moins 50 mètres entre l'animal et le kayak ou le paddle. Ils se sentent plus vulnérables à terre donc le risque de les déranger est plus important.
Certains petits curieux viendront à votre rencontre pour vous regarder de plus près. Laissez-les venir mais toujours sans les toucher (ce sont des animaux sauvages !) et profitez du spectacle. C'est une vraie chance de pouvoir ici les observer dans leur habitat naturel.
Les oiseaux migrateurs viennent également y faire une pause, tout comme les goélands ou les sternes. L'occasion de les contempler en vol ou sur les rochers...
Les eaux translucides
Comme souvent en Finistère, la mer aux Étocs est d'un bleu limpide. Debout sur votre paddle ou bien installé dans votre kayak, vous aurez tout le loisir de scruter les fonds à la découverte de la flore locale (les algues en particulier), des crustacés et parfois, de phoques en train de nager.
À la surface, les rochers aux formes surprenantes sont tous plus surprenants les uns que les autres... À vous de laisser parler votre imagination !