Porte d'entrée du sud Finistère
De l'eau, des paysages et un riche patrimoine bâti. Tels sont les atours de Quimperlé, cité historique. Depuis quelques années, la ville invite à la découverte d'univers artistiques contemporains et souhaite s'inscrire comme ville d'art et de design.
Une ville inspirante
Gustave Flaubert qui se montre plutôt critique lors de son voyage en Bretagne, Par les champs et par les grèves, resté fameux, ne tarit pas d'éloges à l'égard de Quimperlé. Totalement séduit, il se montre même lyrique. “Deux rivières, au pied des montagnes, entourent la ville comme un bracelet d'argent ; elles s'en vont ainsi entre les maisons et les rues en mouillant sur leur bord la dernière marche de l'escalier des jardins, et gargouillent sur les cailloux verts de leur lit où se courbent ensemble de grandes herbes minces.”
Il n'est pas le seul, loin de là, à se trouver inspiré par la ville d'eau. Car Quimperlé, au confluent de deux rivières l'Isole et l'Ellé, est une cité dont la géographie se révèle particulièrement originale. Partagée entre sa haute-ville autour de l'église Notre-Dame et la basse-ville où l'on observe établies le long des quais les grandes et hautes demeures de négociants-armateurs, elle a notamment accueilli en ses murs l'auteur du Barzaz Breiz, Théodore Hersart de la Villemarqué, né en 1815 à Quimperlé.
L'art & le design
Depuis quelques années, elle s'inscrit comme ville d'art et de design en conviant tour à tour, lors d'expositions estivales à la Chapelle des Ursulines ainsi qu'à la Maison des Archers, Yann Kersalé, Miles Hyman, “Design. Escales bretonnes” ou encore “Michel Thersiquel. À hauteur d'homme”, première grande exposition depuis sa disparition en 2007.
Michel Thersiquel dont l'ami, poète et écrivain Xavier Grall, mort en 1981 à Quimperlé, a dit ceci : “Il y a deux sortes de photographes : ceux qui volent le visage des autres sans vergogne et par traîtrise. Et ceux qui ne braquent leur objectif sur l'admirable figure humaine qu'après un long travail du cœur et de l'intelligence. Michel Thersiquel est de ceux-là.” Rue Savary, des photos monumentales signées Thersi ornent les vitrines des boutiques. Une belle idée pleine de créativité.
Crédit photo haut de page : © A. Cazorzi / Flickr