Le 3e site d'importance régionale pour la reproduction des oiseaux marins
Entre Carantec et Plougasnou, au nord du Château du Taureau, la réserve ornithologique accueille près de 60 000 spécimens d'oiseaux attirés par la faune particulièrement riche de la baie de Morlaix.
Réserve ornithologique depuis 1962
Grâce à leur classement en 1962 par la SEPNB (Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne), les îlots de la baie de Morlaix sont restés un lieu privilégié de nidification des oiseaux marins. De 3 îlots (Rikard, Beg Lemm et l'île aux Dames), la réserve ornithologique est passée à 7 en 1976 avec l'ajout de l'île verte (ou Ar C'hlas), Ar C'hlas koz, Vezou et l'île de Sable. Elle a également fait l'objet de l'un des premiers contrats Natura 2000 marin de Bretagne en 2017.
Grands cormorans, cormorans huppés, goélands argentés, marins et bruns, aigrette garzette, huîtriers pie, tadornes de Belon et colverts sont régulièrement observés sur le territoire de la réserve. Un couple de faucons pèlerins y a également élu domicile depuis 2015.
Nos conseils
La règlementation est stricte : vous ne devez pas vous approcher à moins de 80 mètres des îlots en bateau ou en kayak (des bouées signalent cette limite) ; cela correspond à la distance de fuite nécessaire aux oiseaux. Pour les observer, munissez-vous de jumelles et installez-vous plutôt le long du GR34, notamment du côté de Carantec. Des pupitres ont été installés sur la côte dans les communes autour des îlots ; ce sont des mines d'information sur la réserve ornithologique et les espèces d'oiseaux que vous pourrez voir.
Privilégiez plutôt le matin et le soir et faites-vous discret pour ne pas déranger les oiseaux. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les phoques qui viennent parfois se reposer autour sur les îlots à marée basse !