Étape savoureuse dans le Cap Sizun

Un séjour 100% BZH

Un groupe d'amis originaires de la capitale séjourne dans le Cap-Sizun durant quatre jours. Ensemble, ils explorent les recoins, les saveurs, les produits locaux, rencontrent des créateurs et des artisans passionnés. 

Ce sentiment de l'ailleurs

Je me souviens de cette soirée d'hiver un samedi au bistrot à Montparnasse, nous étions tous bien épuisés par notre vie de Parisiens, vie tout aussi excitante qu'éreintante. Et nerveusement, nous ressentions tous les quatre la nécessité de nous réfugier au loin en un lieu qui nous semblerait inaccessible. Originaire du Finistère et nostalgique de ma terre natale, toute la soirée, je leur ai vanté les charmes de la pointe bretonne. Ils m'ont alors lancé dans un éclat de rire un sacré pari : et si je leur concoctais un séjour 100% Bzh ?

Et c'est ainsi que nous voici, le printemps venu, après un trajet en TGV et une poignée de kilomètres en car au départ de la gare de Quimper, parvenus à Douarnenez. Je n'avais pas lésiné. Lorsque, au Golden Tulip Hôtel & Spa, ils ont ouvert la porte de leur chambre, ils ont lâché leur valise bouche-bée face à la baie de Douarnenez qui étalait sous leur yeux un bleu lumineux sans une ride. Puis ils ont ouvert en grand la baie vitrée. Un petit café en terrasse grâce au plateau de courtoisie et l'on pouvait enfin respirer le grand air marin et entendre le chant des oiseaux, le réveil du printemps, un moment de paix. J'avais plus d'un tour dans mon sac grâce aux savants conseils de ma tante Soizic qui connaît le coin comme sa poche.

À peine arrivés, on embarque pour une petite virée à bord de la navette des ports, une barge catamaran hybride, qui relie Tréboul au Rosmeur. Vingt minutes de traversée en bateau-taxi et déjà le sentiment de l'ailleurs. Ce soir, on dîne au Fumoir de l'Enfer, au Port-Rhu. Un lieu atypique tenu par Christophe Maguet aussi féru de cuisine que de pêche. Filet de lieu jaune à l'érable et aux épices douces, filet de truite fumé au whisky Eddu… C'est d'un pas guilleret que nous nous en retournons à notre hôtel. Je les sens déjà conquis.

Escapade gourmande dans le Cap Sizun

Au cœur de la vallée du Goyen, à Mahalon, dans le Cap-Sizun, se trouve la cidrerie de Tromelin. Depuis 2017, la production de cidre est certifiée IGP (Indication géographique protégée) et un verger conservatoire a été implanté début 2019. Tous les ans pas moins de 50 000 bouteilles de cidres et jus de pommes y sont produites et souvent primées. Nous profitons d'une visite guidée de cette cidrerie à caractère social, suivie d'une dégustation, et repartons chargés, chacun, d'une bouteille soigneusement choisie à faire goûter à nos amis. Heureusement il reste de la place dans nos sacs à dos car la prochaine étape est tout aussi gourmande…

Bienvenue à la ferme de Lesvenez à Plouhinec ! L'exploitation familiale et accueillante propose depuis juin 2016, grâce à ses soixante-dix petites vaches rustiques, des produits en circuit court : du lait cru ou pasteurisé, des yaourts, du fromage blanc, du riz au lait maison (un délice !), des glaces et des sorbets…

   

Après une courte halte au bar Les côtiers à Pors-Poulhan, les pieds dans l'eau, nous faisons cap sur Audierne où un lieu charmant, ouvert en service continu, m'a été recommandé. Pas tout à fait un restaurant mais beaucoup plus qu'un salon de thé, cette ancienne quincaillerie devenue pension de famille moderne offre une cuisine simple à base de tartes salées, soupes de légumes et cakes. Le menu varie selon la saison et les propositions du marché local. Légumes bio privilégiés et toujours issus des producteurs du coin !

La Pointe du Raz en point d'orgue

L'après-midi on loue des kayaks et, comme me l'avait conseillé le centre nautique de Plouhinec, on embarque 1h30 avant la pleine mer. La fin de la marée montante nous pousse tranquillement vers la petite cité médiévale de Pont-Croix. Dernier bras de mer abrité avant la pointe du Raz, soumis aux marées, réputé pour ses truites, le Goyen abrite, outre un grand nombre de cormorans, d'aigrettes et de hérons, un cimetière de bateaux. Une jolie escapade à la force des pagaies.

Le soir venu, c'est le grand soir. Mes amis ne sont jamais rendus à la pointe du Raz, je leur ai tant conté combien c'était extraordinaire et émouvant que j'ai hâte à présent de leur servir de guide. Du haut des falaises,  à l'heure où le soleil se couche, je leur citerai de mémoire des vers de mon poète préféré, Georges Perros, qui longtemps vécut à Douarnenez, je leur raconterai l'histoire du phare de La Vieille au pied du cap, je leur dirai aussi le combat des ligneurs qui seuls dans leur esquif guettent le bar. “Asseyons-nous à cette formidable pointe du Raz, sur ce rocher miné, à cette hauteur de trois cents pieds, d'où nous voyons sept lieues de côtes. C'est ici, en quelque sorte, le sanctuaire du monde celtique.”

Kouign amann et autres trésors gustatifs

Le troisième jour, je les entraîne en un lieu insolite. Blotti dans un creux de verdure, tout proche des falaises et du phare du Millet, le moulin à eau de Keriolet construit en 1868, restauré en 2008, fabrique de la farine vendue sur place à la boutique. Une fois encore, nous cédons au plaisir de rapporter chez nous, dans la capitale, ces trésors gustatifs, réminiscences de notre séjour.

Retour à Pont-Croix pour une expérience savoureuse à la Kouignardise pâtisserie-biscuiterie tenue par le jeune Olivier Mailly. Nous allons goûter au fameux Kouign Amann, le traditionnel et typique gâteau au beurre de Bretagne ! Nos besaces étant déjà sérieusement bien remplies, ce qui nous sauve c'est qu'il a une boutique en ligne. Parfait pour passer, à notre retour, nos commandes de coffrets de lichouseries…

À Douarnenez, on fait escale au Port-musée, consacré aux bateaux et aux hommes d'ici et d'ailleurs, avant d'aller dîner au bistrot Le Charl'o. Demain matin, nous déambulerons dans les rues et les venelles de Douarnenez à la découverte du travail d'artisans. Les créations de la céramiste Nathalie Dérouet aux lignes simples et épurées nous touchent tout particulièrement par leur fragilité et leur infinie délicatesse. Telle l'écume déposée sur le rivage de la plage des Sables blancs.

Proposition de séjour 4 jours / 3 nuits - programme détaillé

Premier jour - Découverte de Douarnenez

  • Arrivée en TGV & car SNCF (ou car ligne 51 Quimper- Douarnenez)
  • Installation au Golden Tulip de Douarnenez qui met à disposition une voiture électrique
  • Découverte des environs avant la traversée en bateau de Tréboul au Rosmeur par la navette des ports
  • Dîner au Fumoir de l'Enfer
  • Finir la soirée avec un verre au Pourquoi Pas, qui propose régulièrement des petits concerts

Second jour - Balade gourmande dans le Cap Sizun

  • Arrêt à la cidrerie de Tromelin pour une visite
  • Étape aux Vaches de Lesvenez à Plouhinec qui propose des produits laitiers et colis de viande en vente à la ferme
  • Boire un verre au Bar Les Côtiers à Pors Poulhan, l'un des nombreux ports abris du Cap Sizun
  • Déjeuner à la Quincaillerie à Audierne
  • Balade le long du Goyen jusqu'à la digue puis découverte du Goyen en kayak (location auprès du centre nautique de Plouhinec)
  • Dîner à la Crêperie Ar Men, tenue par le meilleur crêpier de France 2020 avant une balade au coucher du soleil autour de la Pointe du Raz
  • En option en saison : Veillée crépusculaire à la Pointe du Raz avec Antoine

Troisième jour - De la farine au kouign-amann

  • Découverte du Moulin de Kériolet, niché dans la verdure près de la Pointe du Millier
  • Atelier de cuisine (selon la saison) avec la Kouignardise à Pont-Croix
  • Visite du Port-Musée de Douarnenez, un incontournable
  • Dîner au Char'Lo

Quatrième jour - Shopping avant le retour à la maison...

  • Produits locaux, boîtes de sardines millésimées... Direction la boutique Penn Sardin !
  • Epicerie zéro déchet Mamie Mesure
  • Atelier de Nathalie Derouet, l'une des nombreux artistes installés à Douarnenez
  • LE kouign-amann à la Boulangerie des Plomarc'h, membre de l'association du Véritable Kouign amann de Douarnenez

Expérience Finistère

Offices de tourisme
Office de tourisme de Douarnenez

02 98 92 13 35

Site web

Office de tourisme Cap Sizun - Pointe du Raz

0809 10 29 10

Site web

Golden Tulip à Douarnenez

Site web

Le Fumoir de l'enfer à Douarnenez

06 70 24 87 87

Page Facebook

Le Pourquoi Pas à Douarnenez

09 81 68 48 60

Page Facebook

Cidrerie de Tromelin à Mahalon

02 98 74 55 08

Site web

Les Vaches de Lesvenez à Plouhinec

06 78 14 09 04

Site web

Bar Les Côtiers à Plouhinec

09 65 11 66 89

Page Facebook

La Quincaillerie à Audierne

02 98 10 75 09

Site web

Centre nautique de Plouhinec

02 98 74 90 35

Site web

Crêperie Ar Men à la Pointe du Raz
Meilleur crêpier de France 2020

02 98 70 37 52

Page Facebook

Pointe du Raz en Cap Sizun

02 98 70 67 18

Site web

Moulin de Kériolet à Beuzec-Cap-Sizun

02 98 70 53 99

Site web

La Kouignardise à Pont-Croix

02 98 94 67 84

Site web

Port-Musée de Douarnenez

02 98 92 65 20

Site web

Le Char'lo à Douarnenez

02 98 10 82 90

Page Facebook

Idées shopping à Douarnenez
Penn Sardin pour les puxisardinophiles

02 98 92 70 83

Site web

Mamie Mesure - épicerie zéro déchet

02 98 57 82 03

Site web

Nathalie Derouet pour les amateurs d'art

02 98 92 33 79

Site web

Boulangerie des Plomarc'h pour son kouign amann

02 98 92 37 24

Site web

Expérience Finistère

Offices de tourisme
Office de tourisme de Douarnenez

02 98 92 13 35

Site web

Office de tourisme Cap Sizun - Pointe du Raz

0809 10 29 10

Site web

Golden Tulip à Douarnenez

Site web

Le Fumoir de l'enfer à Douarnenez

06 70 24 87 87

Page Facebook

Le Pourquoi Pas à Douarnenez

09 81 68 48 60

Page Facebook

Cidrerie de Tromelin à Mahalon

02 98 74 55 08

Site web

Les Vaches de Lesvenez à Plouhinec

06 78 14 09 04

Site web

Bar Les Côtiers à Plouhinec

09 65 11 66 89

Page Facebook

La Quincaillerie à Audierne

02 98 10 75 09

Site web

Centre nautique de Plouhinec

02 98 74 90 35

Site web

Crêperie Ar Men à la Pointe du Raz
Meilleur crêpier de France 2020

02 98 70 37 52

Page Facebook

Pointe du Raz en Cap Sizun

02 98 70 67 18

Site web

Moulin de Kériolet à Beuzec-Cap-Sizun

02 98 70 53 99

Site web

La Kouignardise à Pont-Croix

02 98 94 67 84

Site web

Port-Musée de Douarnenez

02 98 92 65 20

Site web

Le Char'lo à Douarnenez

02 98 10 82 90

Page Facebook

Idées shopping à Douarnenez
Penn Sardin pour les puxisardinophiles

02 98 92 70 83

Site web

Mamie Mesure - épicerie zéro déchet

02 98 57 82 03

Site web

Nathalie Derouet pour les amateurs d'art

02 98 92 33 79

Site web

Boulangerie des Plomarc'h pour son kouign amann

02 98 92 37 24

Site web

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats