Trucs & astuces pour un déconfinement réussi

Cette page est actualisée régulièrement - dernière mise à jour : 23 juin 2020

Vous vous posez des questions pour la réouverture de votre établissement ? Retrouvez les guides sectoriels et fiches pratiques sur cette page.


Nautisme

La Fédération Nationale des Industries Nautiques apporte des ressources utiles, des informations clés, des fiches synthétiques pour travailler en sécurité…

Sport

En partenariat avec le Ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le CNOSF, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’ANS et les associations sportives lancent l’opération solidaire « Soutiens Ton Club », une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs. Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés.

Pour dynamiser la reprise d’activité, le Mouvement Olympique et Sportif de Bretagne, les ligues régionales USEP, UGSEL et leurs Comités Départementaux lancent le dispositif « Carte Passerelle ». Pour y participer, les clubs sportifs doivent impérativement s’inscrire sur la plateforme « Mon club près de chez moi ». Une visioconférence sur les enjeux du déploiement de ces outils est prévue le 25 juin 2020 à partir de 17h00 avec le soutien du CNOSF. 
Inscrivez-vous via https://forms.gle/zhoZUtPaEZ8zu7Y76

Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo : le « Coup de Pouce Vélo ». Un dispositif pour remettre en état un vélo, pour bénéficier d'un accompagnement (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté…), pour prendre en charge 60% des coûts d'installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, pôles d'échanges multimodaux…
Ce plan est financé par les Certificats d'Economies d'Energie dans le cadre du Programme "Alvéole"  du 11 mai 2020 jusqu'au 31 décembre 2020.

Le ministère des Sports a publié 5 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires. Ils ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. De précieux outils d’aide à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées et mis à jour régulièrement.

La loi relative aux "diverses dispositions liées à la crise sanitaire" instaure le dispositif spécifique d’«activité réduite pour le maintien en emploi». Une importante partie des articles concerne les dispositions en matière d'emploi et de droit du travail, spécifiquement pour certains métiers (sécurité, enseignement, recherche, intermittents du spectacle…). Elle prévoit entre autres l’adaptation des règles pour les compétitions sportives organisées par les fédérations sportives et les ligues professionnelles.
Référence : loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 

Tourisme

La Plate-forme de soutien aux acteurs de la filière Tourisme développée par Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France permet de vérifier son éligibilité aux aides.

Les difficultés financières qui découlent du confinement confrontent les restaurateurs au désengagement de leurs assureurs (quant au remboursement de leur perte d’exploitation), et de certains de leurs employés (qui appréhendent le retour au travail). Mais les employeurs ne savent pas toujours comment s’y prendre. C’est pourquoi l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) planche avec la CCI sur un mécanisme d'assurance pour répondre à ce type de circonstances, ainsi que sur des modules de formations en ligne.

Culture

Le ministère de la Culture - direction régionale des affaires culturelles de Bretagne est pleinement mobilisé pour soutenir les acteurs et professionnels de la Culture. Deux documents recensent les mesures prises par le Gouvernement. Les aides couvrent les secteurs du patrimoine, de la création artistique et des industries culturelles, de l'économie du livre et de la vie littéraire, pour les employeurs, les salariés et demandeurs d'emploi.

La réouverture progressive au public préoccupe les bibliothèques territoriales, librairies, musées, salles de spectacles, monuments et services d'archives… Le Ministère de la Culture a conçu des documents d'aide pour les accompagner en termes de sécurité et de santé au travail. Aux préconisations fixées par les ministères compétents en matière de sécurité et de santé au travail s’ajoutent également toutes les mesures particulières sectorielles.

Aides aux musées pour la reprise

Le Mobilier national soutient les artisans d’art, créateurs… par des actions concrètes : 250 000 euros affectés à la création et l’enrichissement des collections ; 150 000 euros pour la restauration des collections de pièces de mobiliers 1930-1950 confiée aux ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers en siège, doreurs, bronziers, restaurateurs textile… de toute la France ; 50 000 euros pour la relocalisation des achats de matière : laine, lin, soie…

Secteur associatif

Pour le secteur associatif, les mesures, les subventions, les conditions de fonctionnement, les contacts utiles… sont recensés sur ce site.

Le Conseil départemental se mobilise pour accompagner au plus près les associations avec lesquelles il est en lien : solidarité, insertion, culture, sport, langue bretonne, environnement ...
Retrouvez les décisions et mesures arrêtées par l’Assemblée départementale en lien avec l’Etat et la Région Bretagne. Pour simplifier les démarches, le Département est l’interlocuteur unique pour les demandes de double financement Département/Région.

Innovation & recherche

L’État et ses partenaires ont lancé plusieurs initiatives (appels à projets, appels à mobilisation, plateforme de ressources…) afin de soutenir tous les entrepreneurs et chercheurs qui développent des innovations en réponse à la crise.

Équipements sportifs

Le Ministère des Sports, avec le concours de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) et de l’Association nationale des directeurs et des intervenants d’installations et des services des sports (ANDIISS) vient de publier un guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives. Cet outil d’aide à la décision concerne les piscines et centres aqualudiques, les équipements sportifs terrestres et sports d’eau.

Espaces de loisirs, d'attractions, culturels...

Le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attraction et Culturels (SNELAC) propose sur son site internet les outils en ligne et les informations utiles, notes techniques, FAQ interactive sur les mesures pour les entreprises du ministère de l'économie, décrets d’ouverture des ERP, aides exceptionnelles AG2R, formation des salariés, Plan de sécurité sanitaire SNELAC, fiches conseils métiers et guides pour les salariés et employeurs…