Du Guilvinec à Concarneau, en voilier
Nous décidons de partir à la découverte des ports de pêche en Cornouaille et de nous octroyer quelques jours hors du temps au rythme des marées, à bord de notre voilier.
Notre découverte commence par le grand port de pêche qu’est le Guilvinec. Au large en approchant du port, nous apercevons le grand phare d’Eckmühl haut de plus de 60m et encore en activité.
Un port pittoresque et animé
Nous arrivons dans le port du Guilvinec. Né il y a plus d’un siècle d’une colonie de pêcheurs ce port reste celui des marins pêcheurs. En cet après-midi ensoleillé, il y règne une ambiance pittoresque et très animée sur les quais qui atteint son apogée lors du retour des chalutiers côtiers. Le débarquement de leur pêche donne le top départ au fabuleux ballet des mouettes au-dessus des bateaux. C’est un véritable spectacle qui se joue et que nous choisissons d’observer depuis la terrasse panoramique situé au-dessus de la criée. Dès qu’un chalutier a débarqué sa pêche, un autre prend sa place. La pointe Sud bigoudène est particulièrement réputée pour la variété et la qualité de des produits : poisons tels que la baudroie (ou lotte), la raie, le merlan, la seiche ou l’églefin et crustacés comme la langoustine vivante.
En fin de journée, nous décidons de faire notre première escale pour la nuit à Lesconil. Ce petit port breton de caractère se situe au cœur du village. Il met à la disposition des plaisanciers une cinquantaine de postes de pontons ou sur bouées réservés à l’escale et/ou cabotage. Nous nous amarrons donc près du quai. Dans ce port, les bateaux de pêche et de plaisance, les maisons de bord de mer, confèrent à Lesconil un charme indéniable. Ce petit port accueille d’autres voiliers à nos côtés qui ont trouvé comme nous un lieu idéal pour une escale en Pays bigouden. Tout invite au repos et à une petite promenade de fin de journée. Le long des quais face aux terrasses ensoleillées, nous admirons plusieurs voiliers du patrimoine patiemment restaurés. Nous remarquons un étal mis en place sur le bord du quai. Celui-ci sert à la vente de poisson directement déchargé du bateau et mis en vente au retour de la pêche. On ne peut faire plus frais !
Les bâtiments de l’ancienne criée ont été réhabilités et accueillent désormais une activité de transformation d’algues dont nous découvrons les produits dans la boutique du port. Au départ du port, il est également possible d’emprunter le GR 34 en direction des rochers en granite du Goudoul aux formes étranges façonnées et polies par l’océan.
Loctudy et ses demoiselles
Le lendemain matin, nous larguons les amarres et reprenons notre navigation. Le temps est ensoleillé et le vent nous porte sans excès. Nous arrivons donc sans encombre au port de Loctudy, un joli port de plaisance à l’entrée de la rivière de Pont l'Abbé que l’on repère facilement par la célèbre tourelle à damiers noirs et blancs du phare désaffecté de la Tourelle des perdrix. À l’arrivée au port, un autre phare, celui du Langoz balise l'entrée du chenal du port de Loctudy et signale un amas rocheux important. Ce phare est constitué d'une tour peinte en blanc à sa base et en rouge au sommet. On ne peut le manquer.
Né du commerce de la pomme de terre vers la Grande Bretagne, le port de Loctudy a vu son activité de pêche se développer à compter des années 1965. Ici aussi, les produits de la pêche sont vendus sous la halle à marée le matin.
Le bourg de Loctudy propose aussi tous les commerces ainsi que des restaurants et hôtels. Nous optons pour le repas de midi pour quelques langoustines fraichement débarquées et appelées ici « les demoiselles de Loctudy » dont nous nous régalons.
L’après-midi nous décidons de découvrir ce port de pêche qui a la particularité de se trouver à l’embouchure de l’estuaire de la rivière de Pont l’Abbé. Nous flânons sur les quais puis gagnons ensuite le chemin le long de la rivière de Pont l’Abbé, pour admirer les châteaux et sites naturels.
Nous remontons à bord de notre voilier pour la soirée.
Cap sur Concarneau
Le lendemain, nous partons pour la découverte du port de pêche de Concarneau, ultime objectif de notre circuit de découverte.
Concarneau est une ville réputée classée » Ville d’Art et d’histoire » où l’on accoste en face de la célèbre Ville Close où en été se pressent de nombreux touristes. Nous arrivons dans l’après-midi et débarquons pour découvrir Concarneau. Ici le port est beaucoup plus important et nous sommes tout proches du centre-ville, des rues très animées et des nombreux commerces. Là encore, nous choisissons de flâner le long des quais jusqu’au port de pêche animé sa criée où flotte encore une odeur d’iode et de poisson frais. Demain, nous n’aurons que l’embarras du choix pour visiter la ville close et sa maison du patrimoine, le musée de la pêche, la station de biologie marine et son Marinarium.